Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
29 juillet 2010

Mes Cadeaux de la semaine. MERCI !!

Deux personnes ont pensé à moi cette semaine. je les remercie chaleureusement. Ces pièces viennent compléter ma collection.

Pour commencer, une dame âgée connaît ma passion pour les pièces de costume. Elle sait que j'en prends soin et que je les mets en valeur chaque fois que l'occasion m'est donnée. Je vous présente ces deux coiffes qui étaient portées à PEYRUIS : Elles sont authentiques.

Coiffe___demi_courduro_en_mousseline_brod_e_avec_un_rang_de_dentelle_tuyaut_e

Coiffe à demi-courduro toute brodée - un rang de dentelle tuyautée

Vue_du_montage_Coiffe_2

.

Vue du montage de la seconde coiffe.

Coiffe_2

Fond de coiffre trés travaillé - petits plis et broderie faits main.

Trois rangs de tuyautage sur le dessus de la tête. Je ne vais pas manquer d'envoyer un petit mot de remerciements à cette gentille mémé de Peyruis qui m'a fait porter ce petit paquet..Trois_rangs_de__sur_le_dessus_de_la_passe_devant

Coiffe_2

Autre cadeau qui me vient du village de Château-Arnoux. Un dame à vendu sa maison et a vidé ses tiroirs. Deux chemises ayant appartenu à la même personne, ainsi que deux culottes (pisse-vite)

chemises_1Bas_des_deux_culottes

chemises_2

D'habitude les cols de chemises sont brodés, mais ceux là ont été crochetés. à moins qu'elles n'aient été restaurées ???? .....,

chemises_3Encore une fois merci !

Publicité
29 juillet 2010

AMATEURS DE MODE ET COSTUMES ANCIENS ...

Pour tous les amoureux des belles toilettes d'antan,........ si vous passez par NICE

Le musée Masséna présente dans le cadre des célébrations du 150è anniversaire de l’Union de Nice à la France, une exposition consacrée à la mode féminine au temps du Second Empire marqué par la visite en 1860 du couple impérial à Nice. Ces années sont pour la mode un tournant décisif grâce à des évolutions vestimentaires et la vogue des crinolines. Robes du soir, châles de dentelle, éventails et carnets de bal seront associés à la présentation de robes de ville et de campagne ou à des costumes portés par les enfants. La fabrication des tissages ou d’impressions d’étoffes, la vente et la diffusion par les magasins et la publicité sont autant de thèmes développés dans l’exposition. La présentation de gravures de mode ou de caricatures d’époque révèleront les secrets de la silhouette féminine au temps des crinolines Ces évocations d’un moment privilégié de la mode française sont mises en valeur grâce aux prêts de nombreux musées et collectionneurs privés.

Exposition du 15 juin au 19 septembre 2010

C'est grâce à "l'Atelier de Courdarello" que je peux vous donner cette information. Si vous êtes allés lui rendre visite,  vous avez dû remarquer les sites vers lesquels elle nous dirige :

http://www.ladamedatours.com

http://lepaondesoie.free.fr

dans lesquels on découvre divers sites de collectionneurs. Un Régal !!!

28 juillet 2010

FETE DE L'AMI DU PAIN le 5 septembre prochain

ScannedImage_8

ScannedImage_9__2_

NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUX !

28 juillet 2010

PROCHAIN RENDEZ-VOUS A UPAIX

Les 14 et 15 août prochains :

Deuxième rencontre de dentellières aux fuseaux "Dentelles sans frontières".

Elle aura pour marraine Claire LE GOAZIOU qui représente la dentelle des Alpes.

Elle se déroulera de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures.

Pour info : Cette année je n'exposerai pas comme les deux années précédentes, mes costumes et broderies anciennes, faute de place. En effet, l'association est victime de son succès et devant le grand nombre de dentellières qui se sont inscrites, nous sommes restreints par la place. De ce fait, vous ne me verrez pas dans la Grande salle du Château, mais je serai présente tout de même pour donner un coup de main à la logistique. et une nouvelle qui nous fait plaisir, le webmaster de PROVENCE TV sera parmi nous le dimanche 15 août.

Nous vous attendons très nombreux !

Mesdames à vos fuseaux !Denteli_res_UPAIX_039

26 juillet 2010

BIENVENUE A L'ATELIER DE COURDARELLO DANS LE DOMAINE DE LA BLOGOSPHERE

avatar_user_3280521_tmpphpU2oqrc_1_Valérie, une jeune personne très sympathique, vient de franchir le pas et de créer son blog. Je vous invite fortement à lui rendre visite. Son permier article sur les "pentacrines" (je vous ai déjà parlé de ces chères petites étoiles noires) est très complet et instructif. Merci de lui laisser un commentaire pour l'encourager à continuer, Je pense que ses messages à venir ne manqueront pas d'intérêts et seront très enrichissants.

http://atelier.de.courdarello.over-blog.com

Je viens de découvir ses trois albums photos. N'oubliez pas de les visionner. Vous ferez ainsi sa connaissance et vous verrez ses costumes absolument magnifiques. C'est une passionnée, tout comme moi, mais la différence, elle sait coudre. C'est une professionnelle. Et admirez ces tissus d'indiennes très riches !

Merci Valérie de nous faire partager ton blog.

Publicité
22 juillet 2010

Quand je fais la Bugade avec mes "Sabots" .....

Le_drap_6___Copie___Copie

L'art et le savoir faire d'un métier d'hier pour des sabots et des galoches d'aujourd'hui.

Atelier situé au coeur de l'Auvergne entre Murol et Saint-Nectaire.

Suite à mon article du 9 juillet où je vous présentais une très jolie paire de sabots chinés à la brocante, pour répondre à mon amie Garibondy, je vous présente aujourd'hui les sabots que je mets avec mon costume paysan. Je les ai achetés, il y a juste 4 ans, chez un Sabotier que j'ai découvert lors d'une escapade gourmande de trois jours du 21 au 23 juillet 2006 à Saint Nectaire en Auvergne.

.

Le_drap_6___Copie

Nous avions réservé une chambre à l'Hôtel Mercure de Saint-Nectaire et pendant trois jours, nous avons découvert le charme de ce coin d'Auvergne que nous ne connaissions pas. C'est ainsi que sommes arrivés à SAPCHAT, un petit village niché entre les montagnes et les sources d'Auvergne et surprise, un Atelier Artisanal comme je les aime :

ScannedImage_5

Depuis que j'avais envie d'une paire de sabots ... mais en fait aujourd'hui, je regrette de ne pas avoir pris également une paire de galoches ! Mais que sont les galoches ? : des chaussures à semelles de bois mais avec le dessus cuir. Elles sont plus confortables tandis que les sabots sont creusés dans la pièce de bois. C'est la différence. Nos paysans avant avaient des sabots. Les galoches étant plutôt portées par les enfants.

ScannedImage_6

SAPCHAT, village plein de couleurs et de senteurs, Sapchat, village natal d'une grand-mère maternelle, village refuge des citadins en vacances mais aussi de deux parisiens venus s'y installer des années auparavant. Il n'existait plus de sabotiers ni de galochiers aux alentours. Dans une région où le sabot et la galoche furent si liés à la terre, comment redorer leur blason si ce n'est en les faisant revivre ? ... Les citadins sont devenus galochiers, simplement. Des années d'incertitude, de luttes et de découragement, mais aussi deux enfants pleins d'élans et de rires, des amis fidèles à tous les moments. Petit à petit, les galochiers ont fait leurs preuves. Après avoir essuyé des regards dubitatifs, ou ironiques, des yeux différents se sont posés sur eux.

Aujourd'hui, on vient les voir travailler ; les plus "vieux" se souviennent des galochiers de leur enfance, rappel nostalgique d'un passé heureux ou malheureux, ils se souviennent ... "L'odeur du cuir, le bruit du marteau, les gestes d'un parent galochier ..." Nous avons préservé cette activité parce que nous voulions que ce vieux métier nous permette de vivre, mais aussi et surtout parcequ'il nous plaît et nous souhaitons que nos enfants se souviennent eux-aussi de l'odeur du cuir, du bruit du marteau ... Il nous fallait croire pour prouver qu'un morceau de bois et un morceau de cuir pouvaient chausser l'homme saturé du 20ème siècle. Nous y avons cru - pari gagné !

(Texte recopié sur leur plaquette)

à la disposition des visiteurs

Si d'aventure vous passez dans ce coin, n'oubliez pas de leur faire une petite visite.

Leur atelier a été honoré par la visite de M; Gérard KLEIN

pour l'émission TV "Va Savoir" et il est cité dans le Guide Vert Michelin

ScannedImage_7

..photo_ecoliers_sabots_1_

Je vous invite à aller jeter un coup d'oeil sur un site que j'ai trouvé très intéressant :

www.le-temps-des-instituteurs.fr

Allez voir dans la rubrique : Documents, puis cliquez sur la tenue de l'écolier.

Vous y découvrirez les sabots et galoches .....!

BONNE LECTURE A VOUS TOUS !.

Un commentaire me permettra de connaître  vos impressions ....

22 juillet 2010

LA FETE DES MOISSONS : Edition 2010

Suite à un message précédent où je vous montrais l'affiche annonçant cette journée : Ce mercredi 14 juillet la Fête des Moissons a été une réussite à Allemagne en Provence. Il a fait très très chaud ! Heureusement le rosé était frais. Je vous invite à aller découvrir les photos sur le Blog de mon amie Garibondy. Elles sont très réussies. Un petit commentaire pour l'encourager à continuer, car elle est toujours fidèle au poste, lui fera plaisir et Merci à tous ces bénévoles qui nous permettent, l'espace d'une journée de remonter dans le temps et redécouvrir les gestes de nos anciens, Les moissons autrefois regroupaient tout le village comme cela a été le cas à Allemagne en Provence, ce mercredi On vous attend nombreux l'année prochaine.

http://garibongy.over-blog.com

moiss_1_1_

18 juillet 2010

LE BOUTIS : Quelle merveille, je vous en ai déjà parlé .....

Une nouvelle amie blogueuse aujourd'hui : Marie, qui réalise des merveilles, par exemple cette très jolie lampe que j'aimerais bien avoir dans ma chambre :

ueuse

Si vous voulez en découvrir un peu plus, je vous invite à lui rendre visite à l'adresse suivante, et laissez lui un petit commentaire, je pense qu'elle le mérite :

http://marisil.canalblog.com

15 juillet 2010

Thyde MONNIER : la connaissez-vous ???

Thyde MONNIER est née en 1887 à Marseille. Fille de banquier, elle commence très jeune à écrire poèmes, nouvelles, pièces de théâtre. la notoriété lui vient en 1937 lorsqu'elle publie le premier volume de la trilogie romanesque des "Petites destinées" : "La rue courte", qui reçoit le Prix Cazes. Thyde MONNIER est l'auteur de plusieurs cycles romanesques - les Desmichels, Pierre Pacaud, les Franches Montagnes. ainsi que d'un récit biographique : Moi. La majeure partie de son oeuvre a la Provence pour cadre. Thyde MONNIER est décédée en 1967, à Nice.

Je viens de lire : "Madame ROMAN".

...Tout paraît simple dans l'existence de Madame ROMAN au coeur de son petit bourg provençal.A quatre-vingt-cinq ans, cette paysanne, qui veille souvent au seuil de sa maison, aurait sans doute beaucoup à dire. Et c'est ainsi qu'elle va laisser se dérouler, pour nous, le film de sa vie ..

La vie de tout le monde, de tous les jours, a été celle de Madame ROMAN. Ou du moins elle en a eu les apparences. Qui peut connaître les coeurs ? Le silence en est maître. Il faut traverser bien des écorces pour les sonder et souvent alors, on est surpris de ce qu'on y découvre. Ces pages sont l'histoire d'une simple vie de vieille paysanne qui va mourir et qui, seule, assise auprès de la porte de son étroite maison campagnarde, laisse tourner en son souvenir le film de son existence.

Merci à "Gersendo" pour son commentaire. Elle vous indique les sept tomes de la série Les Desmichels. Voilà de quoi meubler vos heures de farniente au mis d'août ... ....

Quel plaisir de lire Thyde MONNIER ! J'attends vos impressions .......

12 juillet 2010

LES CADRANS SOLAIRES

C'est la période estivale, beaucoup d'entre vous vont aller faire des balades et sans doute allez vous trouver des "trésors", tels que les Cadrans solaires. Arrêtez-vous et prenez le temps de les admirer ...... Quelques explications supplémentaires à mes articles prédcédents :

Le premier exemplaire de cadran solaire date de 1500 ans avant Jésus-Christ. C'est un obélique qui était érigé en Egypte. Un demi-cercle divisé en douze parties était tracé à sa base. L'heure se lisait en fonction de la position de l'ombre de l'obélique sur l'une de ses parties. Le principal écueil de ce système est dû au soleil dont la hauteur varie dans le ciel suivant les saisons. A une période peu précise (XIVème siècle avant Jésus-Christ ?) un mathématicien arabe découvrit qu'en plantant un gnomon au milieu du cadran (gnomon ou style : tige verticale) parallèlement à l'axe de la Terre, le cadran montrait des heures d'égales longueurs quelle que soit la période de l'année.

Les cadrans médiévaux n'ont pas encore les graduations des heures : on trouve  sur les chantiers un cadran solaire à quatre traits, n'indiquant que les moments du début et de la fin du travail des ouvriers, et ceux de la pause. Disposés sur les murs des églises, ils sont alors verticaux. Les Croisés, au XIVème siècle, ont apporté des cadrans solaires au style incliné, augmentant sa précision. Bien sûr, un cadran solaire ne fonctionne pas quand le soleil n'est pas visible, pendant la nuit et quand le temps est couvert. Très tôt, presque toutes les civilisations ont développé  des instruments qui pouvaient alors prendre le relais du cadran solaire, en particulier la clepsydre, puis l'horloge et la montre (XVIème siècle). Malgré cela, des cadrans ont encore été créés, notamment à la cathédrale de Chartres (1578). Les cadrans solaires portatifs sont utilisés sporadiquement encore au XIXème siècle, notamment par les bergers.

LE TEMPS DES DEVISES

Une devise ou un proverbe orne souvent la cadran. Elle peut être en latin : "Carpe diem" ("Cueille le jour") ou "Vulnérant ommes, ultima necat" ("Toutes les heures blessent, la dernière heure tue") en provençal (Lou tèms passo,passo lou ben : "le temps passe, passe le bien") et évidemment en français ("Souviens-toi de vivre").

Les cadrans constituent une spécialité d'art populaire du département des Hautes-Alpes qui en compte plus de 400 exemplaires, dont 25 dans le pays du Buêch. Comme chaque cadran indique l'heure solaire locale, chaque exemplaire est une création. La latitude, l'orientation et l'inclinaison du mur sont les paramètres que doit étudier le cadranier. A quelques exceptions prés, les cadrans sont peints sur un enduit à la chaux et arborent une devise philosophique.

Au cours de vos promenades, vous trouverez des Cadrans solaires historiques mais aussi des cadrans solaires contemporains.

En effet, la route des Cadrans solaires, ne s'arrête pas aux cadrans solaires historiques puisqu'elle compte également des créations contemporaines originales. Depuis 1995, le cadranier-fresquiste Rémi Potey, dont je vous ai déjà parlé a orné les façades des églises et de certains bâtiments publics, dans le secteur du Laragnais et du Val de Méouge.

vous retrouverez ces explications sur la petite brochure de La Provence des Montagnes : Balades et Trésors 2010

10 juillet 2010

2ème concours et Exposition de photographies sur le Thème :

"Portes traditionnelles de nos anciennes demeures dans les Alpes du Sud "

(Durance, Buëch et Baronnies)

L'Association "CASTRUM DE UPAYSIO", les Amis d'UPAIX, a organisé son Deuxième concours de photographies sur le Patrimoine. Les photographies ont étés exposées à la chapelle des Pénitents d'UPAIX du 29 juin à aujourd'hui : 10 juillet 2010.

Pendant une quinzaine de jours, le public a pu découvrir ces photos toutes plus belles les unes que les autres.

Ce matin a eu lieu la remise des prix. Le Président a anoncé les trois meilleures photos qui ont été votées. Un prix du jury et un prix public..

Pour ma part j'en avais exposé trois, mais cette année je n'ai pas été retenue.

Vue de l'Expo ce matin :

expo_photos_upaix

Expo_1

La trésorière de l'Association des Amis d'Upaix, nous avait préparé un copieux apéritif pour clôturer cette deuxième exposition de photographies à UPAIX. Nous la remercions.

apero

1er Prix : un gros plan de détail de la porte du château de VENTAVON.

1er_prix

.

2ème PRIX : Porte ouverte du Château de Tallard.

2_me_prix

Pour ma part, je vous avais dit qu'une fois le cocours passé,je vous montrerais mes photos de portes que j'avais prises lors de notre visite à RIEZ :

Photo concours N° 1

Porte_concours_1

Photo concours N° 2

PORTE_CONCOURS_2

et ma troisième porte était une porte d'U¨PAIX

10 juillet 2010

UN RENDEZ VOUS A NE PAS MANQUER : La Fête des moissons

FETE_DES_MOISSONS

9 juillet 2010

Achetez les produits locaux de saison ...

A la maison nous aimons les fruits et en consommons pas mal, mais à l'heure d'aujourd'hui, non seulement on se ruine, mais en plus les fruits n'ont plus le goût du fruit ils sont ramassé avant d'arriver à maturité et stockés ensuite dans es frigos. les fruits sont imangeables...Ils viennent de tous les pays et on cherche à la loupe ceux qui viennent de France. Depuis quelques temps j'ai décidé de ne plus en acheter. Mais où sont passés nos bons fruits sucrés de Provence ? au supermarché du coin, les melons viennent d'Espagne, et les melons de Cavaillon alors ??? Il faut réagir. C'est une honte et nos paysans et exploitants locaux n'arrivent pas à écouler leur récolte. Faîtes comme moi : Ce soir je suis allée chercher une cagette de pêches blanches chez un exploitant à Volonne. Quel délice ! : connaissez-vous encore le goût surcré d'une pêche bien mûre et bien juteuse ? 5 € le plateau, Je n'en aurais pas eu 2 kgs au supermarché.J'espère bien y retourner jusqu'à la fin de la saison.

9 juillet 2010

Quand je danse avec mes "SABOTS" .......!

SABOTS_1     SABOT_2

Ne sont-ils pas beaux mes sabots ? Ils ont leur place au pied de ma cheminée, Certains trouveront qu'il y a mieux côté Déco, Mais ils sont le reflet de mes origines paysannes. Admirez ce travail ! Je dis Chapeau à la personne qui les a travaillés, mais ils ne sont pas auvergnats ! ......

7 juillet 2010

Prochainement : CONCERT à ne pas manquer

1 juillet 2010

ELISE NOUS FAIT DE BEAUX SOURIRES !!!!!!

Naissance de ma petite nièce. Je suis Grand tante.
Diaporama : Faire part Naissance Elise - Diaporama

Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 606 069
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité