Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
31 mai 2013

Petites gourmandises pour dessert de communion.

 

Et si je préparais quelques mini gourmants pour le café après la pièce montée ????

C'est ce que je me suis dit cet après-midi, et j'ai mis en application mes petites recettes tupperware, très simples et rapides :

Photo N° 1 : mini tartelettes marron/chocolat

Vous voulez connaître les ingrédients ?

50 g de chocolat - 50 g de beurre - 100 g de crème de marron - Un oeuf - une cuillère à soupe de farine, je mélange le tout au fouet souple. Je remplis les alvéoles de mon moule en silicone, et je mets au four 13 mn à 200°c

LES MINIS GOURMANDS

n° 2  Nini-cakes financiers : zut ! petit problème je ne suis pas arrivée à les démouler en entier. J'ai pourtant bien respecté le temps de cuisson, mais je n'avais pas du sucre glace, j'ai mis du sucre en poudre à la place. Le problème est-il là ?. A refaire avec du sucre glace cette fois et je verrai.

25 g de farine - 80 gde surcre glace -  40 g de poudre d'amande - 1 ml de vanille liquide - 2 blancs d'oeufs - 70 g de beurre fondu et des amandes effilées à parsemer dessus.

N° 3 Recette petits fours aux raisins que j'ai mis dans des moules de madeleine que mon amie Simone m'a prêtés. Ils sont excellents et bien parfumés au rhum.

75 g de beurre fondu - 75 g de sucre - un oeuf - 75 g de farine - 40 g de raisins secs trempés dans du rhum.

Maintenant si ça vous dit, c'est à votre tour d'essayer. A très bientôt.

Publicité
31 mai 2013

Préparation d'une première communion : Suite .....

Aprés la préparation des sachets de dragées et des cartes, je me suis attelée aux menus. qu'en pensez-vous ?

Menus Communion

31 mai 2013

Les communions sur le secteur paroissial de Château-Arnoux/Saint-Auban, c'est ce Dimanche .... et c'est la communion de "Chacha"

Ouh là, là les filles, ce n'est rien de le dire.!!! Sans faire de tralala, la première communion de ma petite fille, cela se fête avec un bon repas de famille après la cérémonie, et il faut faire ce qu'il faut pour qu'elle en garde un bon souvenir car c'est un jour important.

Et comme je dis à chaque fois : "ya ka".

Comme je l'avais fait pour Lulu, sa soeur aînée, j'ai donc confectionné mes aumonières et cornets de dragées au crochet et j'ai réalisé des images souvenirs à l'ordi, (format cartes de visites), Un petit trou à la perforeuse dans l'angle pour y enfiler le ruban de satin et faire une ganse à l'aumonière. le tour est joué. Mais il a fallu que j'y consacre un certain temps.

Voici le résultat :

dragées communion

28 mai 2013

A la recherche de nos arbres perdus en Provence ....

Ce samedi 25 mai, l'Association du Patrimoine de Château-Arnoux/Saint-Auban, a accueilli à la Ferme de Font-robert , l'ethnobotaniste Magali AMIR, auteur de l'ouvrage : "A la recherche de nos arbres perdus en Provence" (2010).

La conférencière a évoqué le devenir de certains arbres emblématiques, tels que le mûrier noir, l'amandier, et le sorbier.

Nous pensions qu'elle allait parler également du figuier, qui était annoncé, mais dommage elle ne l'a pas fait, car elle est entrain d'y travailler dessus et va donner prochaînement une conférence spéciale "Figuier" tant il y a de choses à dire sur cet arbre. Et moi qui avait préparé l'affiche avec la photo de mon figuier.... car c'est justement pour cet arbre que j'avais le plus d'intérêt .... (ce sera pour une prochaine fois.)

A la recherche de nos arbres perdus en Provence 2

Magali AMIR dans ses livres explique :

"Les arbres ont tissé, de tout temps et dans tout pays, des liens particuliers avec les sociétés humaines, très larges et variés, allant de la récolte, aux usages, à la domestication, à la culture... entre le "vrai sauvage" et le "parfaitement cultivé"", un vaste champ d'investigation et de compréhension s'offre à notre regard. Il sagit là de porter attention à la manière dont ces arbres ont vu leur statut s'inverser au fil des ans.

Magali AMIR vit en Provence et s'intéresse plus particulièrement aux liens entre la société rurale et les plantes, quelles soient sauvages ou cultivées.

Elle a écrit plusieurs livres qui étaient à la vente (voir photo ci-dessus). Magali AMIR est quelqu'un de très sympathique, le courant passait bien. Le public est intervenu à plusieurs reprises : un échange constructif, mais dommage il est resté un peu sur sa faim. Beaucoup de points étaient soulevés mais le fil était rompu et la réflexion n'allait pas à son terme...Pas vraiment de suivi... Le sujet dont nous avons le mieux parlé est le "Mûrier noir". A présent je saurais reconnaître les mûriers et surtout faire la différence entre le mûrier noir et le mûrier blanc (chose qui pour moi n'était pas évidente).

Ci-dessous, Le Président qui fait les présentations, en dessous, Magali AMIR pendant son intervention, Christian, préposé à la projection, et une vue de l'assistance. Un apéritif convivial a clôturé cette soirée.

A la recherche de nos arbres perdus en Provence

A la recherche de nos arbrs perdus en Provence 2

27 mai 2013

5ème au concours photo du Conseil Général

Un grand Bravo à ma petite fille :

qui a su trouver le décor et prendre la bonne photo pour illustrer le sujet :

 "Les cent ciels"

Photo retenue : "Les cent ciels" prise sur le plateau de PUIMOISSON 04

Publicité
27 mai 2013

Un clin d'oeil à mes petites filles en ce Dimanche de la Fête des Mères : Maman, Mamie, Mémé étaient réunies.

Une belle carte postale :

En fond le village de MONTFORT et derrière la montagne de Lure avec de la neige au mois de Mai.

 

26 mai 2013

LA JARLANDINE 2013 : plus de 980 inscrits C'était auJourd'hui..... en ce jour de la fête des Mères.

et nous avons eu un beau soleil, même si ce matin il ne faisait pas très chaud et si cet après-midi il y a un peu de vent. mais ce petit mistral est le bienvenu car il chasse les nuages. Voici quelques photos prises à midi à l'arrivée du circuit des 25 Kms qui était assez raide aux dires de "nos mecs", et assez risqué car le terrain était très glissant après les pluies de ces derniers jours.

Les hommes de la maison (mari, gendre, neuveu...) ne se sont pas dégonflés, et comme l'année dernière ont effectué leur bloucle, même s'ils ne s'étaient pas trop entraînés.

 

la jarlandine 2

la jarlandine 2013

26 mai 2013

AU TEMPS DES BUGADES .........

Ce dimanche, les Fileuses vous attendent nombreux à ORAISON.

22 mai 2013

Un fer à tuyauter : ma seconde trouvaille à la brocante de dimanche dernier aux Mées

 

Attention ! Vous trouverez souvent des fers à friser dans les brocantes et vides greniers : on peut assez facilement confondre les deux types d'objets. D'ailleurs la personne à qui je l'ai acheté en présentait trois ou quatre et les vendait tous pour des fers à friser. Erreur !!!.

Le fer à tuyauter est composé de branches toutes cylindriques tandis que le fer à friser comprend un cylindre et une gouttière dans laquelle la tige vient se loger. 

Un ustensile dont on ne sert plus guère aujourd'hui et qui se fait rare..., mais je vous présente, ci-dessous, un fer à tuyauter à cinq branches qui servait à repasser la dentelle des coiffes de nos aïeules, en formant de petits tuyaux. (ondulations très serrées de la dentelle) Cette opération s'appelait : le tuyautage.

 

 

fER A TUYAUTER A 5 BRANCHES

 

22 mai 2013

Dessus de table de nuit au boutis, bordé de dentelle au fuseau .....

Et encore des petits points...... Grâce à mon amie blogueuse et "boutisseuse", Marie, qui m'a envoyée le dessin par mail, je vous présente la pièce que je viens d'achever : Un dessus de table de nuit pour ma chambre récemment relookée. (voir un messsage précédent dans la rubrique DECO).

Ci-dessous vue en transparence :

Dessus de table nuit en boutis

DESSUS DE TABLE DE NUIT

et sur ma table de nuit :

Dessus table de nuit

Il ne me reste plus qu'à faire une nouvelle pièce identique. Pour le petit côté rétro et authentique de la dentelle aux fuseaux sur le pourtour. Une petite pensée pour la Mamée qui m'avait donnée ce carton de dentelle faite au mètre. Elle n'est plus de ce monde aujourd'hui, mais à travers sa dentelle, elle est encore bien présente à mes côtés. Je lui redis Merci.

Quant à Marysil, vous pouvez lui rendre visite. Vous la retrouvez dans mes liens, colonne de droite.

Il faut faire :

http://marisil.canalblog.com

Je vous souhaite une belle balade sur son blog : des ouvrages pour tous les goûts, des pièces exceptionnelles.

 

 

20 mai 2013

L'OUVROIR .... Et si nous parlions un peu du coin couture de nos grand-mères ! Quel fil employait-elles ???

Après une semaine très arrosée.. encore un dimanche pluvieux, impossible de se rendre au marché aux fleurs et à toutes les manifestations extérieures, tout comme la fête du printemps des Parrines qui ont été annulées. C'est donc à la brocante des Mées que je me suis rendue puisqu'elle se tenait à l'intérieur de la Salle des Fêtes.

A mon grand plaisir, J'y ai fait quelques trouvailles :

Qui se rappelle du : "CABLE AU LOUIS D'OR 6 FILS". ,

WALLAERT FRERES,LILLE-PARIS

Dépôt à Paris, 64, Boulevard Sébastopol

qui ont obtenu deux grands prix à l'exposition Universelle de 1900 dont la médaille d'Or.

IMG_0055

J'y ai trouvé trois bobines non entamées dans leur boîte d'origine de fil de lin N° 24.

Un fil, comme on n'en trouve plus aujourd'hui, très solide, un fil qu'employaient nos grand-mères pour la confection de leur trousseau et qui servait également aux premières machines à coudre, un fil idéal pour monter les plis canons d'une jupe de paysanne. Et tiens, je vous pose une petite devinette. Qui saurait me dire combien de mètres de fil contiennent ces bobines ???????

 

cablé ou Loui d'Or

4 mai 2013

Les Amis de la Chapelle Saint-Jean : Article paru dans la presse de ce jour

ScannedImage-30

1 mai 2013

1er Mai 2013, un moment particulier empreint d'émotion à Saint-Auban ....

1er mai 2013 inauguration de la stèle caper 024

Temps plutôt gris ce matin, on se demandait si des trombes d'eau allaient nous tomber sur la tête, mais finalement nous y avons échapé .....

A noter : le Site de SAINT-AUBAN a été classé officiellement "Amiante" en 1998 par décret 99-247.

Que veut dire CAPER ? : Comité Amiante, Prévenir, Réparer.

Lors de leur Assemblée Générale, les membres du CAPER 04, avaient à coeur de réaliser une stèle pour honorer toutes les victimes que ce soit pour l'amiante et pour toutes les victimes qui ont été exposées à des produits hautement cancérigènes que les ouvriers ont tous manipulés pendant des années et des années sans aucune protection, quelle soit individuelle ou bien colletive.

Malheureusement ces expositions n'ont pa été sans risque pour un grand nombre d'ouvriers, de copains, puisque aujourd'hui, nous déplorons 40 décès de salariés ARKEMA, qui sont décédés des suites de leurs pathologies liées à l'amiante et 1 décès dû à l'exposition du benzène. C'est aussi 96 salariés de l'usine qui sont atteints d'une maladie professionnelle et qui ont attaqué leur employeur en faute inexcusable.

Ces chiffres ne tiennent pas compte de ce qui s'est passé avant 2000, date de création de l'Association Le CAPER 04.....

ScannedImage-25

Cette stèle a été réalisée et inaugurée aujourd'hui, 1er mai 2013, jour symbolique de lutte. Toute la population ouvrière a été invitée à l'Inauguration de cette stèle. Vous l'aurez compris, cette action allait bien au delà du militantisme de l'UL CGT, et du syndicat CGT d'ARKEMA. Chacune des familles de notre cité étant concernée et ne pouvait être que reconnaissante de leur action. Un moment vraiment particulier, même Monsieur le Curé était présent.

Il est certain que l'usine nous a fait vivre, tous les ouvriers avec leur familles - je suis née dans cette cité - j'y ai grandi et j'ai aussi travaillé à l'usine - mon mari y a fait sa carrière, et mon père avant lui -  mais il faut le dire, elle a aussi manqué à certains de ses devoirs vis à vis de ses salariés concernant la sécurité, en ne leur donnant pas les informations des risques que ces salariés encouraient en manipulant des produits hautement cancérigènes. Eux savaient qu'ils étaient dangereux et se sont bien gardés de donner des informations et de donner les moyens aux ouvriers de se protéger correctement, ce qui aurait évité ces drames que nous connaissons aujourd'hui et qui a mis des dizaines de familles dans la douleur après des décès et la découverte de pathologies liées à ces expositions.

Il faut que les générations futures se rappellent qu'à Saint-Auban, il y avait une usine où leur parents, ont pu y travailler pendant leurs activités professionnelles. Malheureusement, après un temps de latence de 30 à 40ans, beaucoup de salariés ont vu leurs vies basculer par la maladie, d'autres en sont décédés. Tout cela par une exposition aux produits qu'ils ont manipulés sans protection adaptée à ces risques.

Comme tous les copains j'étais présente à ce rassemblement dont voici les photos

Ci-dessous, intervention du Président du CAPER 04, René VILLARD :

1er mai 2013 CAPER

Intervention de Maître Julie ANDREU Avocat au barreau de Marsille

intervention de Patrick Martellini

Dépose de gerbes par des veuves d'ouvriers victimes de l'amiante

Ces veuves sont des copines .....un moment de souvenirs "difficiles" ...

Max Walkawski

vue de la stèle et des participants

hommage aux copains partis trop vite

1er mai 2013 inauguration de la stèle caper 020

Ci-dessous, le texte rédigé par Max WALKOWSKI :

ScannedImage-26

Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 606 069
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité