Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
25 août 2018

Une ancolie blanche ..... en boutis.

Une poche à porter sur belle jupe d'indienne :

Poche en boutis ancolie blanche

Publicité
23 août 2018

A SAISIR ....

tricycle évolutif

IMG_0384

21 août 2018

Un nouveau blog en construction ....... à découvrir : "Les créations de Mamie JO 04"

Cela fera dix ans, début 2019, que j'ai créé mon blog de LA MALLE AUX TRESORS..... Enormément de choses à lire et à découvrir dans ce blog très fourni...de sujets très variés et personnels... selon mon ressenti du moment mais, voilà, beaucoup de mes amies de la Blogosphère y perdent un peu leur latin et n'arrivent plus à retrouver certains de mes ouvrages qu'elles voudraient revoir, alors je me suis dit que ce serait plus simple que j'en crée un nouveau, mais dans lequel je ne mettrai que mes créations.

Je vous propose donc : "LES CREATIONS DE MAMIE JO 04"

http://mamiejo04.canalblog.com

dans lequel vous ne retrouverez que mes créations.

21 août 2018

Bientôt la fin des vacances, la rentrée approche..... il faut déjà préparer la garde-robe de l'automne .....

Et oui , mamie JO y pense..... sa petite princesse a bien grandi pendant l'été il lui faut une nouvelle garde robe...

J'ai donc repris mes aiguilles à tricoter. Un premier ouvrage Tricot pour cette rentrée. Ce n'est plus dans les catalogues layette qu'il faut que je regarde à présent mais ceux pour enfants, car même si ma linette n'a que que 27 mois, il lui faut un bon 4 ans.

Voici cette première réalisation : Idée prise dans le catalogue KATIA N° 78 mais avec une laine de chez Zeeman, Diana 27 % Laine, Tricoté avec des aiguilles N° 3 1/2 Je me suis adaptée pour la taille.

Pull taille 4 ans

 

21 août 2018

Prochain rendez-vous ......La Fête de l'Ami du Pain à Château-Arnoux et son marché de créateurs ..... le 2 septembre.

N'oubliez pas de noter dans votre agenda la date du 2 septembre. Je vous donne rendez-vous pour la fête de l'Ami du Pain à Château-Arnoux. Ci-dessous, l'affiche à diffuser autour de vous. N'hésitez pas à faire passer l'info à vos amis . 
Nouveau et un peu de changement dans les habitudes en ce qui me concerne ...mais toujours fidèle au patrimoine local ....Cette année j'exposerai pour le marché sur la place . Vous pourrez me retrouver toute la journée sur mon stand. De nouvelles coiffes provençales.....du boutis et des poches à porter sur vos cotillons, Mesdames .....


Munies simplement d'aiguilles, de fil et de tissu, nos grand-mères possédaient une véritable maîtrise technique et une connaissance de la lumière, chaque motif en relief prenant toute sa valeur en fonction de l'éclairage. Ce travail à l'aiguille, que l'on appelle boutis, unique en son genre s'est élaboré au fil des siècles pour donner des ouvrages magnifiques...Je suis loin d'être une pro... mais je m'entraîne et essaie de progresser et ô combien j'admire ces magnifiques travaux d'aiguille que réalisaient ces brodeuses il y a près de 300 ans. Il faut absolument perpétuer ce savoir faire et cet héritage culturel.

Je serai heureuse d'avoir votre visite. Provençalement vôtre.

ScannedImage-5

Publicité
18 août 2018

Petite escapade hier en Drôme provençale ...... Un petit arrêt à Buis les Baronnies !

De l'olivier à la lavande ... 

(je partage avec vous cette petite balade)

Situé en Provence, entre les Alpes et le Mont Ventoux, le massif des Baronnies provençales est un écrin de nature qui offre une douceur de climat et des paysages remarquables. Arpenter le Parc, c’est se laisser guider par ses sens : goûter, sentir, entendre, voir et toucher…

De cols en cols, partez à la découverte d'une terre riche d'histoire, aux paysages grandioses et parfumés : champs d'oliviers, d'abricotiers et de lavande, varient au fil des saisons par leurs couleurs et leurs senteurs authetiques. Puis, entrez dans des terres plus sauvages et préservées, aux accents préalpins. Les villages qui ponctuent ce parcours, raviront les amatteurs d'histoire et de patrimoine..... J'ai la chance d'habiter dans une belle région et j'ai encore plein de choses à découvrir ...............

IMG_0376

IMG_0377

 

Vous apprécierez également de déambuler dans les rues et ruelles piétonnes de Buis-les-Baronnies, pour admirer au passage quelques fragments isolés de remparts médiévaux, dont une tour en ruine qui servit autrefois de prison ou encore quelques beaux détails d’architecture Renaissance, comme une porte remarquable, qui appartenait à l’ancien couvent des Dominicains, construit en 1594, devenu aujourd’hui un centre de vacances. 

IMG_0378

IMG_0372

 

Sur la place de Buis les Baronnies, hier matin, un petit marché exceptionnel consacré uniquement à la laine et soie.

des stands de grande qualité, un travail remarquable,

de belles réalisations comme ces sacs sur lequels j'ai flasché,

Malheureusement ma bourse n'était pas assez pleine pour me payer un de ces petits objets de luxe .....

IMG_0367

 

IMG_0368

IMG_0369

 

Ces petits sacs étaient tous plus beaux les uns que les autres.

De belles finitions.....

IMG_0370

IMG_0371

 

 

En poursuivant notre balade, direction Vaison la Romaine nous passons à :

 

Pierrelongue, un petit village où se trouve l'Eglise N.D. de Consolation sur un curieux piton rocheux. Doit son nom à l'aiguille rocheuse qui portait un château fort (détruit en 1789), remplacé par l'église.


A visiter, à voir : Basilique Notre-Dame de la Consolation, musée d'art sacré.

village de pierrelongue

 

Je n'ai pas résisté à l'envie de fixer cette basilique sur mon objectif. :

IMG_0373

IMG_0375

J'ai fait le tour de ce petit village et de quelque côté où l'on se trouve,

Le basilique est là sur notre tête et domine.

Dommage, je n'ai pas eu le temps d'y monter et il faisait très chaud..... 

Volà, c'était ma petite balade de ce vendredi.

Je vous souhaite un bon week-end à tous.

 

10 août 2018

Les poches dans le costume provençal .....

 

2011

 

Photo ci-dessus, avec mon costume d'artisane, une poche de coton rayée.

Ci-dessous mon premier essai de poche en boutis, c'est celle que je porte avec mon costune de bastidane ...

aujourd'hui, en effet, dans les groupes folkloriques provençaux on peut apercevoir de belles poches brodées sur les cotillons piqués.

ma poche en boutis     

        dos de la poche

 

Une pièce qui fait pourtant partie intégrante du costume provençal, mais dont on parle peu, c'est la "poche" indépendante, portée seule ou par paire. Elle se fixait à l'aide de pattes, soit sur le cordon du tablier ou avec une attache indépendante.

Dans le livre du Costume populaire provençal il est accordé une page à la fin du livre aux sacs et aus bourses, mais je n'ai pas vu de poches ..... Par contre dans le "Vêtement de Haute-Provence " en annexe 4 on nous montre le patron d'une poche ou aumonière.

Il est vrai que cette poche séparée du reste du vêtement (a despart) était portée avec un costume traditionnel plutôt modeste. Elle était courante, chez nous en Haute-Provence.

On trouve comme définition :  "Les poches étaient autrefois des sacs cousus à une ceinture et portés sous le jupon".


Ces poches étaient le plus souvent taillées dans du piqué blanc, plus solide et épais. Mais elles pouvaient être aussi confectionnées dans des chutes de tissus doublés pour leur donner plus de rigidité.

Elles étaient Portées dessus ou sous la jupe de dessus, on y accédait en passant la main dans la fente de la jupe cachée sous le tablier .

Dans le livre "En jupon piqué et Robe d'indienne", j'ai relevé une phrase de Michel Biehn, en parlant du costume de la poissonnière : ...Son grand tablier de lainette ou de cotonine lui prend un peu sur le ventre, car c'est derrière, dans la fente du jupon, que dans une poche elle cache l'argent du poisson vendu...".

En effet, pas d'inquiétude avec les "voleurs à l'arrachée" ... ces poches étaient bien dissumulées sous l'ampleur des jupons .....

Donc, comme je vous l'ai annoncé dans mon message précédent, afin de satisfaire la demande de certaines de mes amies, j'ai envie de me lancer dans la confection de quelques poches en boutis.

En voici une première .

Poches en boutis

IMG_0365

 

8 août 2018

Un petit clin d'oeil à Catherine qui se reconnaîtra.........ma couleur "SOLEIL" !

Merci beaucoup pour ses petits commentaires qui me font très plaisir.... Ils me touchent beaucoup. C'est une amie de la blogsphère - parmi toutes les autres - qui n'est pas toute proche de la Provence, que je ne connais pas, mais qui suit mon blog apparemment avec plaisir, et j'en suis ravie. Ses petits messages sont des petits riens, mais qui font qu'ils sont agréables et vous donnent de l'entrain et l'envie de continuer à être active ..... 

Pour illustrer ce petit message, voici ma fidèle gardienne qui se trouve bien, à l'ombre, à la fraicheur, sur le carrelage de la terrasse.

MA GARDIENNE

 

BONNE JOURNEE !

8 août 2018

Et une de plus au palmarès ....... ! ma neuvième coiffe en boutis terminée.

Coucou les filles, et bien oui, ce n'est plus une valse à trois temps mais à neuf temps pour le moment......

Neuf coiffes en boutis à mon actif......Pas si mal, je progresse, je progresse : voici ce que donne cette dernière :

Coiffe en boutis N° 9

 

 

Mes trois denières coiffes en boutis sont disponibles pour l'instant,

J'aurai le plaisir de vous les présenter sur le marché artisanal,

le jour de la Fête de l'Ami du Pain à Château-Arnoux,

le Dimanche 2 septembre prochain,

et Oui ça approche....

Avis aux amatrices.

A présent, je vais me lancer dans la confection de quelques poches

pour satisfaire les quelques dames qui m'en ont demandé ....

Je vous dis A bientôt !

 

Trois dernières coiffes disponibles

Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 606 069
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité