Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
31 mai 2011

BAPTEME DE LA PETITE LILY

Comme je vous en parle dans le message précédent, ce Samedi LilyFée a baptisé sa petite fille et en parfaite artiste qu'elle est, elle a pratiquement tout préparé elle-meme, en passant par la confection des faire-part (à voir chez Marycastor), la préparation du baptême à l'église, avec des textes lus par Chacha et sa soeur. ensuite la déco de la table à la maison communale, les dragées, les ronds de serviettes (qui rendaient très bien) et dans un décor très agréable.

l'apéritif était lui aussi, en grande partie, fait maison, ainsi que la grande paëlla  Une belle fête pour toutes les mamans présentes.

J'espère que toutes mes amies "mamans blogueuses" ont été, elles aussi, gâtées pour la fête des mamans. Je vous offre avec un peu de retard, ce très joli bouquet qui décorait la table.

 

 deco_4

 

 

 

BAPTEME

 

 

 deco tabla

repas 3

 

 

Publicité
31 mai 2011

VASE DE MARIEE

Samedi, c'était le baptême de ma petite nièce, le seule et unique pour l'instant car de mon côté, je n'ai qu'une soeur , qui n'a qu'une fille et qui vient d'avoir une petite fille Elise.

J'ai donc pris des photos et dans l'égise, devinez sur quoi s'est posé mon objectif ? sur des vases de mariées. voir mon article précédent et je ne me trompais pas quand je vous disais qu'il y avait le vase de la mariée et en général deux plus petits identiques. La preuve en est là.

Je tenais à vous faire partager ces photos.

 

1

 

2

 

et de l'autre côté  .....

3

Surprise, il y en a deux autres .....

4

28 mai 2011

COIFFE DE TRAVAIL

Juste un petit message pour vous présenter un exemple de coiffe de travail qui à mon goût personnel, vont mieux que les coiffes à courduro. Ce message s'adresse en particulier à Martine pour mettre avec sa jupe dans les tons de marron :

coiffe de travail à gauto

 Les attaches mesurent 1,8 cm de largeur et 80 cm de longueur pour pouvoir les croiser sur la tête et revenir faire un noeud dans la nuque.

Petite précision pour les personnes qui me demandent des patrons. A savoir qu'il n'existe pas de patron de coiffes "taillées". Chacune doit adpater le modèle de base à sa tête. Passe plus ou moins longue et plus ou moins large. Idem pour le fond si la personne souhaite qu'il soit plus ou moins volumineux....

Une seconde identique, même patron, uniquement la dentelle diffère.

 coiffe_travail

 

PS. Beaucoup de personnes me demandent le patron de cette coiffe de travail. je n'ai pas d'autres patrons que celui que je vous ai mis ci-dessus.  On le retrouve dans le "Vêtement en Haute-Provence" d'Eliane Michel. Je vais voir si je retrouve ma photo pour la mettre en plus grand

.

 

26 mai 2011

Les beignets de Fleurs de courgette .... un régal !

C'est l'été ....! la saison que je préfère. je reprends possession de ma cuisine d'été, ma terrasse couverte et ombragée, la piscine.... et à partir de maintenant, je suis en vacances tout l'été jusqu'en septembre, même si je travaille encore un peu le matin. C'est ça l'art de vivre en Provence.

Samedi, nous avons commencé à faire chauffer le barbecue, et devinez avec quoi j'accompagne mes grillades , et bien avec des beignets de courgette et une bonne salade verte. et le tour est joué. Mes petites filles en raffolent. Bon, je reconnais ce n'est pas l'idéal pour la ligne, mais bon !

Avec des fleurs de courgette, c'est meilleur, mais il faut en avoir et quand on ne jardine pas, ce n'est pas toujours évident, où tout simplement avec des courgettes. Si vous voulez la recette je vous invite à aller faire un petit tour chez "MOUNIC" C'est une provençale du Var qui justement vous donne la recette. La seule différence avec la mienne, c'est que je ne mets pas du gruyère, mais bon ça ne peut être que meilleur. Je vais essayer. Je vous indique le lien :

http://mounic.over-blog.com

 

 

25 mai 2011

APPEL A L'AIDE ....... vers les Brodeuses

Je lance un appel à mes amies brodeuses. J'ai trouvé un très joli fond de coiffe ancien à broder. Je n'ai plus qu'à le décalquer, mais il y a un hic, il est réalisé au point russe et je ne connais pas ce point. J'ai un bouquin des Editions E.G.E. avec plus d'une centaine de points expliqués. Pas de chance, le point russe n'y est pas. Je viens de rechercher sur Internet et je n'ai pas trouvé. Peut-être que l'une d'entRe vous saura m'expliquer.

Dans l'attente, je vous remercie par avance. Bonne fin de soirée.

Je savais bien que vous êtes les meilleures, Merci à Mauricette qui vient de m'indiquer un lien :

http://www.broderie-passion.net/russe.html

Je vais esayer de voir si j'y arrive !

 

 

 

 

Publicité
25 mai 2011

A.G. de l'Association JOIE ET SOLEIL

Je vous ai déjà parlé de l'Association Joie et Soleil. Voir mon précédent article dans cette Catégorie. (colonne de droite). Hier au soir s'est tenue l'Assemblée Générale et tous les fidèles de cette association étaient au rendez-vous. Nous avons eu le plaisir d'accueillir un nouveau membre en la personne de M. Michel TAVERNIER qui va être à la retraite à l'automne et aura donc du temps disponible pour s'investir dans notre association. Nous lui disons : "Bienvenue au Club des bénévoles dans la Joie et le Soleil."

Le principal sujet a été la préparation du 60ème anniversaire de l'Association qui aura lieu le 28 août prochain. Un gros travail pour les membres du bureau. Un montage diapo/son est en préparation ainsi qu'une expo photo qui retracera les moments forts de cette association culturelle.

Cette année le centre tourne à plein régime. Tous les stages sont complets. Il y a même des enfants qui sont en liste d'attente. A ce jour nous refusons les inscriptions. Comme quoi notre Centre de vacances implanté depuis 60 ans, dans le Champsaur, a toujours énormément de succès auprès des jeunes.

Le centre je le rappelle, en dehors des deux mois d'été où se déroulent les stages culturels est à votre disposition pour des week-ends de groupes ou réunions familliales (cousinades). Prochainement un groupe de marcheurs l'a réservé. Ce ne sont pas les randonnées qui manquent dans le Champsaur.  Il suffit de réserver. Pour cela contacter le Président : M. Mario RONCELLI au 04.92.64.25.97

Un magnifique "soleil" a été offert à l'association par un des membres. Il va certainement trouver sa place dans les locaux de "Chauff".

Je vous ai déjà montré le lavoir, la chalet tournesol ..du petit hameau de "La Pierre" (Commune de Chauffayer) où se trouve notre centre de Vacances. Juste en face de la "colo" comme on l'appelait avant, se trouve une magnifique petite chapelle, toute petite. Je vous invite à la découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous.

http://chapelles.provence.free.fr/chauffayerlapierre.html

Ci-dessous l'équipe de bénévoles dont certains sont là depuis qu'ils sont tout jeunes.

 3

 

Ci-dessous, article paru dans la presse :

ScannedImage-10

24 mai 2011

Le Patrimoine "Pierre sèche" en Haute-Provence

Dans mes messages du 3 et 13 avril, je vous ai rendu compte d'un stage "pierre sèche" à Peyruis, aujourd'hui en complément à ma page de garde, si cet été vous venez en haute Provence, je vous invite à découvrir des balades dont, je pense vous garderez un beau souvenir :

 Entre Luberon, monts de Vaucluse et montagne de Lure, l’arrière-pays provençal garde de nombreuses traces de son passé rural : fermes, bergeries, lavoirs, citernes, pigeonniers, ponts, chemins caladés, oratoires… Parmi ces témoins d’une époque révolue, le patrimoine en pierre sèche, pratique d’assemblage de pierres brutes sans liant, occupe une place prépondérante. Des cabanes du Luberon aux bergeries de la montagne de Lure, des aiguiers des monts de Vaucluse aux galeries drainantes de leurs piémonts, Florence Dominique, chargée de mission à l’APARE, a sélectionné 25 itinéraires pour découvrir ce patrimoine. Des balades, hors des grands sentiers touristiques, qui dévoilent pas à pas ce territoire façonné par l’homme. Des cartes de l’IGN, des schémas explicatifs, des photographies inédites révèlent à la fois la beauté des paysages naturels et la précision d’une technique séculaire.

 
Je vous invite à consulter un site :
 
 
24 mai 2011

J'avais dix ans en Août 1944 ......

Pour toutes les personnes qui sont intéressées par l'histoire de notre terre bas-alpine, je vous présente un ouvrage que l'auteur vient de me remettre avec une dédicace car je vais l'offrir à ma maman qui est née en 1932. Il s'agit de Monsieur Robert BLANC, né en 1934, aujourd'hui jarlandin que je connais très bien et je dois dire que je suis époustouflée, car son ouvrage est d'une grande richesse documentaire. C'est un travail de mémoire et un témoignage de l'époque des années 40 qui a pour sujet les bombardements de Sisteron en août 1944 et des ses environs. J'y ai découvert également des photos du pont de Volonne et de Château-Arnoux, d'où un intérêt pour la jarlandine passionnée de patrimoine que je suis.

En effet, Monsieur Robert BLANC est né et a grandi dans la cité de Paul Arène durant cette période trouble. Ce livre n'est pas un ouvrage littéraire, car il n'est ni écrivain, ni historien, mais une oeuvre bâtie à partir de ses souvenirs d'enfant de 10 ans, sur des faits qui se sont produits dans la vallée de la Durance et sur les bombardements de Sisteron : les dates des 15, 16, 17 et 19 août sont gravées à jamais dans sa mémoire.


Soixante-sept ans exactement ont passé, depuis ces évènements tragiques. Monsieur BLANC avait neuf ans et demi en 1944, à partir de ses propres souvenirs, par recoupements et d'après des témoignages d'amis qui ont vécu ces moments difficiles, il a voulu résumer en quelques pages toutes ces actions. Il a voulu rétablir certains faits à leur juste valeur.

Il a estimé qu'il avait un devoir de mémoire d'exposer ce qu'ont fait de beau, de grand, les F.F.I. la défense passive, les pompiers de Sisteron,....... ces héros anonymes tombés gratuitement pour libérer notre patrie et sauver des vies.

Ce livre, a nécessité cinq années d'un travail passionné.

ROBERT_BLANC

 Je ne vous en dirais pas d'avantage pour que vous puissiez le découvrir si vous en avez envie. Vous pouvez vous le procurer à l'Office de Tourisme de Sisteron.

je vous fait part uniquement de la Conclusion de M. Robert BLANC :

" Voilà pourquoi en ce 15 août 1944,

 les cigales de Paul Arène se sont tues dans le coeur des Sisteronais.

Voila pourquoi 60 ans après,

 nous les Sisteronais nous aimons notre SISTERON.

Mais les Sisteronais, avec leur coeur, leurs mains, leur courage ont reconstruit SISTERON.

Voila pourquoi SISTERON est devenue la plus belle ville de notre département

 et la PERLE DE LA HAUTE PROVENCE".

 

 

 

21 mai 2011

16ème Fete de l'Olivier de Haute-Provence

Dans ma page de garde, je vous annonce la Fête de l'Olivier de Haute-Provence qui sera accueillie par Forcalquier les 4 et 5 juin prochain.

Je viens vous en dire un peu plus dans ce message. Si l'accueil grand public est prévu pour le 5 juiin, des activités sont programmées dès le 4 juin en soirée.

Une conférence-débat sur l'oléiculture biologique ouvrira la fête ; elle se tiendra dans la soirée du Samedi 4 juin dans un café de la ville, et sera clôturée par une dégustation de produits à base d'olives préparée par l'Association Convivium.

Le dimanche 5 juin verra l'ouverture de la fête par la procession de l'olivier et la plantation d'un olivier. Une animation sera assurée par le groupe de maintenance "Lei Fieloue d'Auresoun". Vers midi, la Fédération des acteurs de l'oléiculture de Haute-Provence offrira son traditionnel apéritif sur la place de la Mairie, accompagné de sa superbe tapenade.

Dans la journée se succéderont visite guidée de la ville, visite de l'ancien moulin à huile de Gouvant, intinéraire de promenade dans les oliveraies, démonstration de taille, projection de films sur l'oléiculture.

L'Université européenne des Saveurs et des Senteurs ouvrira ses portes pour proposer une initiation à l'analyse sensorielle des huiles d'olive, et l'association Convivuim y offira des cours de cuisine bio.

Et pendant la fête, les artisans et producteurs locaux présenteront leurs produits, et les associations oléicoles animeront l'espace oléicole, notamment le Groupement des Oléiculteurs de Haute-Provence et du LuBéron avec son mini-moulin et le concours d'aïoli.

Notez donc bien le rendez-vous les 4 et 5 juin 2011 à Forcalquier.

 

18 mai 2011

THEUS : les demoiselles coiffées

Ce lundi, Nadine de Trans en Provence, vient d'écrire un message sur les demoiselles coiffées, je vous invite à lui rendre visite et en prendre connaissance. Théus, c'est par chez moi, en Haute-Provence, on y passe en allant au lac de Serre-Ponçon.

www.transenprovence.org

 

16 mai 2011

FETE DE LA NATURE 2011 A CHATEAU-ARNOUX

(pour voir le diaporama, cliquer sur l'adresse ci-dessous. Puis cliquer sur le petit carré à droite du film pour le mettre en grand écran)

 

http://www.kizoa.fr/diaporama/d1713950k9523244o1/fete-de-la-nature-2011

 

Article paru dans le journal "La Provence" ce lundi 16 mai :

 

La_Provence_16_mai_2011

 

FETE DE LA NATURE 2011

A CHATEAU-ARNOUX

La fête de la Nature sur la Commune de Château-Arnoux a revêtu cette année un caractère particulier. Quelle bonne idée a eu l’Association du Patrimoine de vouloir faire cette fête au " champ de l’aïgo " conjointement avec l’Association de Sauvegarde de ce Site, à laquelle elle adhère, et qui œuvre contre le projet d’Enfouissement des Parrines.

 

En effet quoi de plus naturel pour une Association du Patrimoine que de vouloir défendre le patrimoine naturel, le cadre dans lequel elle vit.

 

C’est ainsi que dès 10 H 00, ce dimanche 15 mai, de nombreuses personnes, petits et grands, à pied, en cheval ou en vélo, se sont retrouvées pour la défense de leur territoire dans ce lieu magnifique. Cet endroit est un havre de paix, en pleine verdure où l’on n’entend que le chant des oiseaux et d’où l’on a une vue extraordinaire : le village de Montfort, les Pénitents des Mées, la chapelle Saint Jean au détour du chemin et une source à proximité pour se désaltérer.

 

Dès le matin de nombreuses associations étaient venues installer leur stand : Aventure, Sport Nature. Uscasa Cyclo VTT rejoint par l'AVC, Amical Vélo Club sisteronnais, l’Office du Tourisme, l’Association Emergence où l’on pouvait découvrir de beaux poèmes sur la nature, des ateliers ludiques, peinture pour les enfants et pour finir la Société de chasse La Diane qui a distribué de nombreux dépliants sur la faune que l’on retrouve sur le site des Parrines.

 

Les enfants ont pu assister à un lâcher de perdreaux le matin et participer à une course d’orientation l’après-midi, tandis que les Sportifs enfilaient les boucles du circuit VTT (lui aussi menacé). D’autres ont pu se promener en calèche avec l’attelage des Grandes Molières.

 

Monsieur le Maire, Patrick MARTELLINI était présent aux côtés de son épouse et de quelques adjoints

Après un apéritif copieux offert par l’Association du Patrimoine les tables ont été alignées et chacun a pu partager son pique nique dans une ambiance très familiale, amicale et conviviale .

Ce fut une rencontre "vraie" entre personnes simples qui ont le même amour de leur terre sur laquelle ils vivent. Le repas "avec des produits du terroir : différents pâtés, de lièvre, de chevreuil ou de sanglier" arrosé de bon vin, s’est terminé en chansons, et même quelques pas de mazurka au son de l’accordéon de notre ami " Danié " .

 

Une journée sans conférences, ni discours pour cette fête de la Nature, mais sur le terrain, à l’air pur, dans un cadre exceptionnel. Chacun a pris un peu des couleurs et a été satisfait de sa journée mais avec une conviction renforcée :

 

Il est inhumain et scandaleux de vouloir détruire ce coin de paradis ou de laisser faire.

Nous devons continuer à nous battre !

 

On ne peut que remercier l’Association du Patrimoine et l’Association de sauvegarde des Parrines pour leurs initiatives, toutes les Associations qui ont répondu présentes,et les personnes qui ont participé à cette journée.

 

 

14 mai 2011

Un WEBMASTER INFOS 04 à votre service

A toutes mes "copinautes" qui font partie d'associations dans notre département des Alpes de Haute-Provence, un webmaster fort sympas et "bénévole" est à votre disposition pour faire passer votre affiche où l'info de vos manifestations sur INFOS 04, qu'il diffuse "gratuitement" par mail à toute une liste d'abonnés. N'hésitez pas à le contacter et à le remercier pour ce moyen de communication très rapide et à large diffusion.

En ce moment, "il pleut comme vache qui pisse" (excusez l'expression) sur Saint-Auban, espérons que le temps se relève pour la Fête de la Nature demain matin. Croisons les doigts.

Allez faire un petit tour sur :

www.infos04.com

infos04

13 mai 2011

MINI POCHON

minipochonMarrycastor des FéesMaison est toujours pleine d'idées. Ya qu'à ..... C'est très facile à dire.

Le dernier petit livret qu'elle m'a ramené traite des "rangements à coudre : "Jeu de Fil - Le temps apprivoisé" de Cécile Franconie. A la page 40, vous y retrouvez le modèle de petits pochons, comme celui-ci que je viens de réaliser. Des rangements malins à confectionner en un tour de main pour un atelier bien rangé.

Quelques coupons colorés, du fil et une aiguille, un soupçon de fantaisie .....

 

12 mai 2011

Un peit pensionnaire dans mon jardin......

Tranquillement assise sur ma terrasse, devinez qui je viens de voir arriver presque à mes pieds ???? un petit hérisson pas du tout effarouché. En bonne hôtesse que je suis, je lui ai souhaité la bienvenue avec une petite coupelle de lait et incroyable mais vrai mon petit visiteur m'a rendu la politesse, en faisant honneur à cette collation qu'il a très appréciée.

h_risson

11 mai 2011

EXPOSITION BRODERIE : L'ART DE LA TABLE (suite et fin

Je vais continuer la visite de cette magnifique exposition en commençant par une nappe intitulée :

"Pierre de Ronsard"

Cette nappe est réalisée avec un tissu Aida de laine entièrement au point de croix.

Nom de la brodeuse : Madame GAY Odile de MANE

Cet ouvrage a nécessité 450 Heures de travail - 61000 Points - 80 Echevettes.

Je vous laisse évaluer le prix de cette nappe....!

40

 

41

42

 

 

43

 

 

44

 

 

 foug_re

 

ton_de_gris

 

50

 

 

51

 

Cette nappe ci-dessous, N° 38 a été appelée "SURF". elle est réalisée dans un tissu de lin blanc. Points enmolyés : satin, tige et cet ouvrage a encore été réalisé par Madame Genevière RICHARD de Saint-Auban.

 

52

53

 Ci-dessus nappe de lin bis au points de tige, de noeud et de passé empiétant.

54

 

 

47

55

 

56

 

58

Ci-dessous, une nappe appelée "Capucine"

en tissu de lin blanc

Point de tige, de noeud et passé plat empiétant.

réalisée par Madame BALLIN Marie-claude d'APT.

57

 

et pour finir, n'hésitez pas à agrandir cette nappe pour voir les détails de la broderie, il s'agit de celle réalisée par Madame Maryse RENAULT elle-même, meilleur ouvrier de France en 1989

 

053

Vous la voyez ci-dessous de dos devant sa table.

meilleure_ouvri_re

 

Nous remercions Madame Maryse RENAULT, tout d'abord d'avoir permis à toutes ces brodeuses de talent d'exposer leur travail, mais surtout, d'avoir permis au public de pouvoir admirer cette exposition d'Art de la table qui est certainement une des plus belles de la région.

J'espère que toutes mes photos vous auront plu. Bien à vous.

9 mai 2011

EXPOSITION : "L'ART DE LA BRODERIE - L' ART DE LA TABLE et L'ART FLORAL, tous trois réunis font une table de Roi.

Encore très belle journée aujourd'hui, ce matin boulot, mais cet après-midi promenade. et quelle promenade..... J'ai servi de chauffeur à Mémé Castor et Nanou du 05 et nos yeux ont été ravis. J'ai pensé à toutes mes amies blogueuses "brodeuses", à Marie, à Mauricette, à Pascale et toutes les autres. J'ai pris pour vous un certain nombre de photos.

Nous sommes allées en balade du côté de Mane, au Château de Sauvan (je vous l'ai déjà présenté) où, Maryse RENAULT, meilleur ouvrier de France organisait une exposition à l'Orangerie

 

1

30 brodeuses ont confectionné pas moins de 49 nappes et 160 ouvrages pour la loterie.

Cela a demandé des heures de travail et de patience. C'est mettre en valeur le savoir-faire des brodeuses .. Ce sont des artistes...

Les passionnés et les néophytes ont pu admirer ce superbe travail de la broderie, dans une atmosphère raffinée, composée de vaisselle d'apparât.

En arrivant au Château de SAUVAN, vous êtes dans ce décor :

SAUVAN

puis voici la Salle de l'Orangerie :

 

 

5

où vous sont présentées "49 tables toutes plus belles les unes que les autres. Jugez par vous- même :

 6

 

7

 

 

8

 

 Broderie_1

 

 

 

14broderie_2

 

 17

Cette magnifique nappe avec serviettes assorties a été réalisée par une Saint-Aubanaise, Madame RICHARD Geneviève. C'était le N° 37; Elle est réalisée dans un tissu de lin couleur champagne, uniquement au point de Palestrina. C'est une point que je n' ai jamais fait mais je vais m'y essayer car j'ai le tissu pour faire une nappe similaire. Il n'y a plus qu'à... n'est-ce pas ....!

palestrina

 

 20

Celle-ci avec son bouquet de chardons bleus est absolument magnifique, un fil argenté dans les feuilles qui s'hamonise très bien avec l'argenterie. Tout est parfaitement harmonieux.

CHARDONS_BLEUS

22

pommes

La couronne de fleur ci-dessous est uniquement réalisée au point de croix

26

 

27

 

28

 

31 

gentil_colquelicot

34

29

30

 

La nappe en coton blanc, ci-dessous, a été réalisée uniquement au point de croix

 par Madame Pauline BERNARDI de Manosque.

"Histoire de Costume"

 

Histoire_de_Costume

 

35

36

Je ne pensais avoir pris autant de photos, je termine ce message sur ces épis de blé dorés à point et  continuerai à charger sur un prochain article.

J'attends vos commentaires.

8 mai 2011

Suite de nos travaux de printemps : salle de Muscu ...

Journée splendide aujourd'hui dans les Alpes de Haute-Provence, Je crois que l'été est bientôt là et on a plus envie de rester au jardin que derrière son ordi. Aujourd'hui, ma journée a été assez remplie. J'ai sorti mon salon de jardin qui était remisé. Un bon coup d'éponge et je me suis aperçue que les housses de mes coussins  n'étaient plus très présentables. Elles étaient toutes déteintes par le soleil. je me suis donc mise à l'oeuvre et j'ai confectionné quatre housses dans une paire de double rideau que j'avais mis de côté. Chez moi, rien ne se perd, tout se transforme. Voilà mon travail, Il me reste à faire un petit chemin de table pour cette table, mais demain, il fera encore jour..... Voici le résultat. L'année dernière, elles étaient dans le vert, cette année, nous serons dans le jaune.

salon_de_jardin

En parlant couture, je ne vous ai pas encore montré ma salle muscu avec coin couture. Eh oui, ce n'est pas très compatible, mais chacun son truc.... Le parquet est posé, un tapis pour le protéger aussi, (un tapis qui respire, sans caoutchouc ni latex, ni partie adhérente dessous) Voici le résutlat pour l'instant. ne prenez pas peur, l'engin est immense ....

banc_de_muscu

Il est tellement grand, que je ne suis pas arrivée à le fixer en entier sur la photo. C'est sûr on ne partira pas avec ..... et de l'autre côté ma machine, mon mannequin et mon rangement couture.

coin_couture

Il ne manque plus qu'à poser un grand miroir sur le pan de mur de gauche, peut être un peu de déco autour du miroir, acheter une nouvelle tringle à rideaux en fer pour remplacer celle en bois et un plafonnier, car du coup j'ai du enlever mon lustre qui descendait trop bas et gênait l'appareil de muscu....quelle affaire, pour se maintenir en forme à 60 ans ....!!

8 mai 2011

une amie blogueuse au Canada, c'est génial .....! Découvrez BELLEVILLE

Et quand je dis que nous devons garder le savoir faire de nos anciens, comme par exemple le tuyautage de la dentelle pour les coiffes. Certains y ont pensé, comme en Normandie ou en Bretagne, dans des villages reconstitués, mais d'autres, dans d'autres pays y ont aussi pensé. Grâce à Internet j'ai fait la connaissance de Carolyn avec qui j'échange par mail et qui vient souvent me rendre visite. Cest quelqu'un de très attachant. Son grand-père était de Haute-Savoie. Son Père est né en France mais a grandi en Amérique. Elle habite au bord du Lac Huron un des cinq grands lacs en Amérique du Nord. Je vous communique ci-dessous sa présentation et je vous invite à aller voir les sites qu'elle nous indique. C'est très intéressant, et de plus ça attire le tourisme. C'est exactement ce que je voudrais faire chez nous ...... dans la vallée de la Durance.

Ci-dessous Carolyn dans son atelier Cuisine : pour aller voir son blog : 

http://carolynsmith-kizer.com

Pour info,  pour traduire son blog, lorsque vous êtes sur la page, cliquer du droit de la souris et demander la traduction, deux colonnes apparaissent, à gauche en anglais et à droite la traduction.

 

Belleville était un concept pour qu'une reconstitution permette la guerre française et indienne (sept ans de guerre 1756-1763) et reenactors révolutionnaires américains de guerre (les 1776) à participer ensemble-qui n'est pas souvent faite (il y a une Belleville en Illinois, Michigan, et au Québec). La première « Belleville » était au vieux village de Bedford en Pennsylvanie http://www.oldbedfordvillage.com/. Plus tard mon mari et moi avons vécu réellement dans le vieux village de Bedford pendant une année avant de venir au l'incliner-de-le-pouce du Michigan, où nous vivons maintenant entouré par le lac Huron. Ceci faisait partie du Canada supérieur contre le long de la chambre. Lawrence Seeway ou le Canada inférieur. J'étais né au Kentucky mais ai grandi en Idaho et ai parlé mon mari dans le déplacement à l'Illinois méridional (peu d'Egypte, soi-disant parce que les récoltes ont mûri au moins 2-6 semaines plus rapidement qu'autour de Chicago) de sorte que j'aie pu reconstituer au DES français Chartres de fort le long du Fleuve Mississippi http://www.ftdechartres.com/page/page/1396753.htm. DES Chartres de fort est où j'ai gagné le Bonne embrasse le concours. Quoique mon père ait été né en France, il a grandi en Amérique, ainsi aucun de nous ne parle Français-ce qui une pitié. Le fort français le plus étroit à moi est maintenant Michilimackinac http://www.mackinacparks.com/history/index.aspx?l=0,1,4,32,41

 

Excusez pour le parler français traduit un peu "estropié", mais l'essentiel est de se comprendre.....bien sûr traduite "le plus étroit à moi" par "pour lequel j'ai le plus d'attache"

 
 

Pour vous donner une petite idée des coiffes qui se portaient au milieu XVIIIè siècle au Canada :

il faut faire :

http://www.neheleniapatterns.com/english/nff18101.html

J'attends vos réactions et commentaires.

7 mai 2011

Une coiffe battant l'oeil sans barbe de Digne....

Je vous présente ma réalisation de cette semaine, en percale de coton très fine couleur écrue achetée chez le "'Tisserin". Modèle relevé dans "Le vêtement en Haute- Provence", mais attention le modèle taille petit. Il faut allonger la passe d'au moins 4 cm.

 

Coiffe_battant_l_oeil_sans_barbe_de_Digne

Sur le fond de coiffe, j'ai appliqué un motif ancien réalisé en dentelle aux fuseaux

 

fond_de_la_coiffe_avec_applicatio_d_une_dentelle_aux_fuseaux

et pour aller avec un petit fichu dans un tissu ressemblant à de la soie de couleur écrue.

fichu_en_soie_bord__d_une_broderie__crue

détail de la dentelle :

d_tail

7 mai 2011

une pochette ......

Une pochette que j'ai réalisée, en pensant à ma "copinaute" Joëlle qui les mets en expo-vente dans une boutique de Marseille. allez-donc faire une petit tour sur son blog pour voir ses réalisations - Atelier JM' SOLLEONE (liens colonne de droite) . En attendant voici la mienne que m'a demandée Marycastor.

pochette

Publicité
1 2 > >>
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 606 069
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité