Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
31 octobre 2010

Le dernier Porteur d'eau .....

Que d'eau, que d'eau, un vrai temps de Toussaint, je vais me blottir dans mon lit et je vais terminer mon dernier livre :

Le dernier porteur d'eau de Jean-Claude Ponçon.

Editions Libra Diffusio

Quand à dix-neuf ans, en 1854, Alphone Mourgue quitte son Auvergne natale et sa famille de petits paysans pauvres pour devenir porteur d'eau à la bretelle, Paris de guingois, chaotique, crève de soif, ruisselle et pue. Il ne sait pas, en entreprenant ce long voyage en compagnie d'un colporteur anarchiste, qu'il va tomber éperdument amoureux d'Amandine, une jeune putain du quartier Notre-Dame, et plonger définitivement dans un monde en plein bouleversement : tandis qu'il parcourt, jour après jour, les rues de la capitale pour distribuer son précieux liquide, banquiers et hommes d'affaires, avec la bénédiction de l'empereur et du préfet Haussmann, tracent une ville nouvelle et créent une compagnie dont l'ambition est d'amener l'eau courante dans chaque immeuble. Dans ce roman à l'intrigue passionnante où vont s'affronter les communautés auvergnate et piémontaise pour tenter de dominer un métier dur et de maigre rapport, Jean-Claude Ponçon nous raconte le déferlement du progrès dans le Paris du Second Emire, Les méteirs d'autrefois et la lutte désespérée d'un jeune "Cantalou" pour survivre et connaître le bonheur dans une société qui laisse peu de place à ceux qui n'ont rien..

J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce jeune cantalou et je sais qu'elle va bien finir car je viens de lire la denière ligne :

... Amandine s'habilla comme les dames du faubourg Saint-Honoré et Alphonse porta le gilet à gousset !

Je vous invite à le lire, et génial, il existe en gros caractères, c'est plus aisé qand ont lit le soir à la lumière. Bonne soirée à tous.

Publicité
31 octobre 2010

MA POUPEE DE COLLECTION : Une S.F.B.J. N° 230

Charmante_Arl_sienne_3Aujourd'hui, dimanche classé orange, le déluge dehors. J'ai pris le temps de déshabiller la poupée dont m'a fait cadeau mon ami Daniel. Cette belle arlésienne que je vous ai déjà présentée. Je lui ai retiré une à une très délicatement toutes les pièces de son costume. Je les ai lavées à la main puis je les ai mises à sécher sur un torchon pendu à mon radiateur. Pendant ce temps je l'ai observée et j'ai découvert  ce que je cherchais : sa marque de fabrique qui était cachée par son ruban de velours autour du cou.

Ma poupée Arlésienne,

est une S.F.B.J. N° 230 PARIS. Taille 5 (37 cm).

En fait, cette poupée est un peu moins ancienne que je le pensais, mais elle est tout de même centenaire et je sais à présent que c'est une vraie poupée de collection.

La S.F.B.J. : Société Française de Bébés en Jouets est fondée le 6 mars 1899. Elle déclare dès sa fondation: " Nous nous sommes rendus acquéreurs de toutes les importantes fabriques de bébés".

En fait, il sagit des plus importants fabricants de poupées : Boucher, le créateur du "Bébé géant", Fleischmann et Bloedel des Allemands installés à Paris et possesseurs de l'usine de " l'Eden Bébé"; les deux frères Gaultier, célèbres pour leurs poupées et bébés marque "F.G."; Genty, le créateur du "Bébé de Paris", Paul Girard, le successeur de la maison Brun Gobert qui a la fabrique du "Bébé Colosse" ; Emile Jumeau, le célèbre créateur du "Bébé Jumeau", Pintel et Godchaux qui ont fait le "Bébé Charmant", Frédéric Remignard qui a lancé "Le Petit Chérubin" et Arthur Wertneimer qui a créé "le Baby".

Les grands noms de l'industrie française dispraissent. Ils sont remplacés par les initiales "S.F.B.J.; Les moules de fabrication de Gaultier, Jumeau..; continueront à servir. La poupée va se démocratiser....... mais la grande nouveauté de cette Société est de produire des "Bébés caractères" .... Il existe un grand nombre de modèles de "Bébé caractères. Toutes ces têtes sont généralement marquées des initiales de la société et elles portent un numéro qui va de 226 à 252., alors que les têtes représentant les fillettes portent les numéros 60 ou 301. le modèle le plus courant est le poupon tête caractère s'asseyant, bras et jambes coudés : sa tête est en porcelaine : on le considère bouche fermée, bien qu'il laisse apparaître deux dents. Il porte en creux le n° 236;

En 1925, il est proposé dans sept tailles différentes allant de 21 à 62 cm. Les tailles vont par numéros pairs Donc je situe ma poupée entre 1899 et 1925. elle est antérieure à cette classification car elle porte le N 5. (impair)

La S.F.B.J. a produit un très grand nombre de modèles de poupées et de bébés. Depuis quelques années les collectionneurs se penchent sur leur cas. La diversité et les différentes qualités des poupées et bébés rendent bien difficile un classement exhaustif.

La S.F.B.J. a fermé ses portes en septembre 1957

Depuis toujours, la poupée de fabrication française, par la finesse de son exécution et l'élégance de son habillement a eu le privilège de plaire et de s'imposer dans le monde entier.

Recherches : "les poupées anciennes : Robert Capia"

 

IMG_5304

Admirez au passage les deux belles poupées de mon amie "Femme 1900"

poupee_1_1_

30 octobre 2010

L'OR ROUGE DE VOLONNE

Deuxième volet de la découverte du Safran avec Hélène BERAUD.

C'est dans une ambiance très conviviale que les membres de l'Association du Patrimoine de Château-Arnoux se sont retrouvés, samedi dernier, pour la cueillette du Safran chez Hélène. Je vous laisse découvrir le diaporama que j'ai concocté. J'attends vos commentaires. Actuellement, le safran est en pleine floraison. Un grand merci à Hélène pour son accueil.

(Voir le diaporama sans sa musique, sinon arrêter le son de la Playliste au début pour éviter la superposition,)

Ci dessous, article paru dans le journal "La Provence"

ScannedImage

30 octobre 2010

Jean-Bernard PLANTEVIN à PEYRUIS

Aujourd'hui Samedi 30 Octobre, à 15 H 30

Jean-Bernard PLANTEVIN est à Peyruis

Invité par "Lou coumitat dei Felibre bas-Aupen" .

Je vous invite à venir très nombreux, je pense que vous ne serez pas déçus.

Je vous suggère de regarder le film que PROVENCE TV a réalisé avec lui à l'adresse ci-dessous, et sans aucun doute, vous aurez envie d'être des nôtres ce jour là. C'est un ardent défenseur de la langue, mais également de notre Patrimoine.

A cet après-midi.

http://www.provencetv.fr/flv/plantevin_bd.html

ScannedImage_7__2_

28 octobre 2010

ROUMAVAGE A LOURDES AVEC "LA NACIOUN GARDIANO"

Un petit clin d'oeil à ce groupe fort sympathique "LI CALANDRO DE CRAU" de MIRAMAS

Le 14e pèlerinage de la Nacioun Gardiano s’est terminé ce dimanche, nous revenons sur ce dernier pèlerinage de la saison 2010, avec Mr Mao co-président du groupe de culture Provençale de Miramas « Les Calandres de Crau » (vidéo 1) une association qui a pour but de maintenir et glorifier les costumes, les us et coutumes de la Camargue et des pays taurins, poursuivre l’épanouissement de la langue d’Oc, propager la doctrine félibréenne contenue dans les œuvres poétiques de Frédéric Mistral et de ses disciples. Sur la seconde vidéo Jean Claude Monbel propriétaire de chevaux « Les Impériaux à St Marie de la Mer » nous parle avec amour des chevaux Camarguais qui font partie à part entière et ne peuvent pas être dissociés de la Camargue

http://www.dailymotion.com/video/xfdx0j_groupe-culturel-de-miramas-les-calandres-de-crau_lifestyle

Vous pouvez également retrouver cette permière vidéo chez mon amie "Chicouloun" à l'adresse suivante :

http://provencecreches.blogspot.com

Elle a également chargé sur son blog de très belles photos. Je vous encourage à lui laisser un commentaire

001_0293_1_.

Sur le site suivant, vous découvrirez également Jean-claude MONBEL qui vous présente les chevaux de Camargue. C'est sont quatorzième pèlerinage à LOURDES, aux côtés des chevaux.

http://www.dailymotion.com/Infos-Tarbes-Lourdes-65

Bravo à toute ces personnes très chaleureuses qui perpetuent les traditions de notre Provence. Chicouloun, ton invitation me va droit au coeur. On en reparle pour l'année prochaine, mais moi j'aurai le costume de Haute-Provence.

.

lourdes2_1_

Publicité
26 octobre 2010

connaissez-vous "EL DIVO"

24 octobre 2010

CADEAU DU JOUR : Une belle arlésienne, poupée ancienne

Quel beau cadeau : une poupée de collection, et de surcroît une arlésienne ! Je vous laisse l'admirer, Je ne sais pas si je vais pouvoir la déshabiller pour voir si elle a un cachet, mais elle porte le N° 5, (sous les pieds). la chevelure est collée sur une gaze sur une tête en porcelaine; Par contre tous les membres, articulés sur boules en trois endroits, poignets, coudes, épaules genoux et hanches me paraissent être en "gutta-percha". Serait-ce une poupée "HURET" de 1850 ? Est-ce qu'un connaisseur pourrait me renseigner, les yeux (sans sourcils) ne sont pas peints mais s'ouvrent et se ferment. Ce n'est pas une Rohmer, car sa bouche est entrouverte avec une rangée de Dents.

Je n'ose penser que ce soit une poupée SCHMITT, car la perruque est collée sur une gaze, mais l'on sent que le crâne est découpé sur la partie supérieure et la coiffe me paraît être fixée sur un liège. Je n'ai pas retouvé les deux maillets qui se croisent avec les lettres SCH. mais je sais que les tailles des poupées sont numérotées différemment des autres marques. Je sais aussi que les poupées SCHMITT sont rares et très recherchées par les collectionneurs.

Alors mystère !! avant d'en savoir un peu plus, je vous la présente :

belle_Arl_sienne

Mais serait-ce un signe ??? j'avais déjà reçu il y a quelques années un cadeau d'un ami félibre, également, qui m'avait offert un cadre très ancien d'une photo de sa tante en costume d'arlésienne. Peut¨-être de la même époque !!

Tableau_d_Arl_siennes

Et tout dernièrement mon amie blogueuse de "Femme 1900", m'a envoyée une très belle gravure qui date de 1900 de "La Mode illustrée" : Mireille et Vincent.

Mireille_et_Vicent

24 octobre 2010

Bienvenue à Marycastor dans la blogosphère ....

Ma fille vient de décider de créer son propre blog sur Marie-Claire, je vous invite à lui rendre visite et à lui laisser un petit commentaire :

http://lesfeesmaisons.blogs.marieclaireidees.com

21 octobre 2010

Histoire de la "Coupo Santo" .....

ScannedImage_10

 

Je suis sûre qu'au cours de cette conférence, Miquèu va vous apprendre quelque chose que vous ne saviez pas. Mon petit doigt me l'a dit. Dommage, je ne pourrais pas y assister car au même moment, j'ai un C.A. du Patrimoine. mais je compte sur certains d'entre vous, pour me faire le compte-rendu. A ben lèu !

21 octobre 2010

Conférence sur le Félibrige

ScannedImage_9

18 octobre 2010

EXTRAITS DU BULLETIN SEMESTRIEL N° 5

Ci-dessous, en avant première, extraits du Bulletin N°5  de l'Association du Patrimoine de Château-Arnoux/Saint-Auban ::

ScannedImage_5

ScannedImage_6

ScannedImage_8

1 octobre 2010

FETE DE L'AMI DU PAIN 2010

Je vous ai déjà dit précédemment que la fête de l'Ami du Pain à Château-Arnoux, avait été une réussite et une journée exceptionnelle. J'ai pris le temps de vous concocter un diaporama que je vous laisse découvrir. Amitiés à tous.

Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 606 069
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité