Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"LA MALLE AUX TRESORS"
"LA MALLE AUX TRESORS"
Archives
24 juillet 2018

La valse des coiffes de MAMIE JO : Une huitième en boutis.

Chambre de princesseCoiffe en boutis N° 8

Le même dessin pour le fond que la 7ième mais avec moins de remplissage ....

J'ai supprimé les vermicelles et une passe différente.

Celle-ci est plus aérée et moins lourde que la précédente.

 

Entre les deux mon coeur balance ......! Je dirais une dété et une d'hiver :

 

 

Fonds N° 7 et N° 8

Passes différentes

 

Ces deux coiffes sont disponibles

 

La neuvième aura un fond différent....

 

Je présenterai mes coiffes pour le marché

de la Fête de l"Ami du Pain à Château-Arnoux,

le Dimanche 2 septembre prochain 

Avis aux amatrices !

Publicité
8 août 2018

Et une de plus au palmarès ....... ! ma neuvième coiffe en boutis terminée.

Coucou les filles, et bien oui, ce n'est plus une valse à trois temps mais à neuf temps pour le moment......

Neuf coiffes en boutis à mon actif......Pas si mal, je progresse, je progresse : voici ce que donne cette dernière :

Coiffe en boutis N° 9

 

 

Mes trois denières coiffes en boutis sont disponibles pour l'instant,

J'aurai le plaisir de vous les présenter sur le marché artisanal,

le jour de la Fête de l'Ami du Pain à Château-Arnoux,

le Dimanche 2 septembre prochain,

et Oui ça approche....

Avis aux amatrices.

A présent, je vais me lancer dans la confection de quelques poches

pour satisfaire les quelques dames qui m'en ont demandé ....

Je vous dis A bientôt !

 

Trois dernières coiffes disponibles

23 juin 2019

La messe de la Saint Jean à Château -Arnoux...... Une tradition respectée...

 

IMG_0836

La messe à la chapelle Saint-Jean ce samedi,22 JUIN 2019, était particulièrement émouvante, puisque le Père François-Xavier Ayissi et Jean-Marie Berg, président de l’association « Les Amis de la Chapelle Saint Jean » ont adressé un hommage à Jean-Pierre Audemard, décédé brutalement et qui, en tant qu’administrateur, devait participer à cette manifestation.

Jean-Pierre était un pilier de l’association puisqu’il était membre actif depuis sa création et en a été le Trésorier jusqu'en 2016.

La messe, traditionnellement célébrée à la chapelle Saint-Jean pour la fête de Château-Arnoux, était animée et chantée en provençal par le groupe Li galoi Prouvençau qui nous ont fait l'amitié de venir de Miramas.

Voici un petit reportage photos :

messe de la st jean 2019

IMG_0841

 

Sortie de la messe :

Sortie de la Messe

 

Jean-Marie, Bernard, Dominique, Joëlle et Mireille ont ensuite invité les participants à un apéritif convivial auquel Patrick Martellini, Maire de Château-Arnoux/Saint-Auban et son épouse, ainsi que Delphine Figuière, adjointe à la culture, ont participé.

IMG_0853

 

animation avant l'apéritif

 

Li Galoi Prouvençau est une association loi 1901 ayant pour but de rassembler des personnes désireuses de partager leur amour de la Provence par le biais de la musique, la langue, les chants, les costumes, les traditions et la bonne humeur!                                                                                                                               

Elle est basée à Miramas. 

Ce groupe réunit des musiciens, des chanteurs . . .

Les fidèles ont très apprécié cette belle messe chantée en provençal ainsi que Monsieur le Curé qui souhaite les revoir prochainement..

Merci Martine, une Présidente très dynamique et à tous son petit groupe fort smpathique.

Li Galoi Prouvençau

 



9 décembre 2019

Petite escapade gourmande et culturelle ce week-end à Marseille (deuxième ville de France) ..... Ah la bonne bouillabaisse !!!!

IMG_1119

Envie de changer d'air... et de voir la mer ! Cela vous est déjà arrivé....??? Ce vendredi, j'ai tourné la clé dans la serrure et me voilà partie avec mon homme... Direction Marseille. Mais pas question de partir à l'aventure pour nous, mais bien de sortir des sentiers battus et trouver une bonne table d'abord pour manger ....une spécialité marseillaise ....

Et en prime pendant deux jours, nous avons eu un très beau temps, je dirais un temps printannier, des personnes se baignaient, en cette mi-décembre, plage des catalans.

 

IMG_1111

IMG_1113

IMG_1112

IMG_1114

IMG_1115

IMG_1116

 

Dans une salle chaleureuse avec verrière et vue sur la plage des catalans ... avec en fond le Chateau d'If... Rien que le décor vous en bouche un coin. J'ai beaucoup apprécié.  Michel est en place depuis 1946. Il a sa façon de vous apporter le bouillon, avec révérence et un brin de fierté. Cela vaut un tapis rouge ou la montée des marches à Cannes : vous entrez dans la dimension des initiés, de ceux qui ont au moins une fois, goûté "la bouillabaisse de Michel".

 

IMG_1110

Suite de notre escapade dans message suivant.....

Bonne journée.

1 mars 2020

COIFFE PROVENCALE EN BOUTIS N° 10

Bonsoir à vous toutes, et tous, fidèles visiteurs de mon blog. Envie d'un peu changer d'ouvrage... J'ai délaissé mes aiguilles à tricoter et je me suis remise depuis le début février au boutis. et justement aujourd'hui, Fête des grand-mères, je viens de terminer une nouvelle coiffe en boutis, ce sera ma dixième ... Qui dit mieux ?? 

Je la baptiserai "Fleur d'Auvergne", car pour le fond de cette coiffe j'ai pris le modèle sur le Fil Blanc N° 44. Danièle DAVID y reconnaîtra le patron qu'elle avait offert à France Boutis. Elle avait nommé son patron : Fleurs d'Auvergne.

Un modèle très travaillé qui je trouve s'adapte bien à cette coiffe. Une dentelle aux fuseaux montée à la main à petits points termine cete ouvrage qui je n'en doute pas trouvera bien vite sa tête.....

COIFFE EN BOUTIS N° 10

Publicité
25 juin 2021

La valse des coiffes de Mammy Jo : une coiffe disponible .....

Une bonne nouvelle les groupes provençaux ont repris les répétitions et leur planning de sorties commencent à se remplir. Croisons les doigts ! Je vous présente une de mes créations que j'ai nommée "Coiffe tournesol" toute en légèreté brodée à la main et application de dentelles anciennes. Elle est disponible et ne demande qu'à être essayée. Me contacter en MP.

COIFFE TOURNESOL

20 juin 2022

Le meule d'un ancien moulin retrouvée dans le Barrasson : Une partie du patrimoine de notre commune de Château-Arnoux-Saint....

Ce samedi 18 juin 2022, à l'occasion des journées du Patrimoine de Pays, après la rando découverte du site et des ruines de l'ancien moulin de l'Auro sur la colline de Saint-Jean et après une halte pour la visite de la chapelle Saint-Jean a eu lieu, à l'heure de l'apéro, l' inauguration de la réception des travaux d'aménagement et de mise en valeur de la Meule du moulin du Barrasson datant du 17è siècle.
En effet, le 29 novembre 2020, Luigi CORRARO en compagnie de Jean NASARI découvrent une surprenante meule en pierre enfouie dans le lit du torrent, 30m en dessous du pont routier. Son diamètre est de 1,50m et d’une épaisseur de 30cm.
Grâce à la complicité de la municipalité et des services techniques, cette merveille a pu être récupérée et nettoyée.
Elle fait désormais partie du patrimoine de la Commune.

20220619_115827

16 mars 2011

LE GALOUBET A TRAVERS LES SIECLES

Andr__GABRIELSoirée culturelle hier au soir, organisée par l'Association " Patrimoine escalais". Je ne regrette pas d'y être allée car j'ai découvert un personnage :

André GABRIEL.

Felibresse, je connaissais ce Monsieur de nom, bien sûr, je savais qu'il était Majoral du Félibrige depuis 2006, mais je n'avais jamais eu l'occasion de le rencontrer en personne.

André GABRIEL a commencé à jouer du galoubet en 1977. Il est musicologue et professeur à l'Ecole Nationale de musique d'Avignon "Olivier Messiaen" ainsi qu'au Conservatoire National de Région "Pierre Barbizet" de Marseille. Il a à son actif de nombreux prix internationaux. Musicien, tambourinaire, carillonneur, André GABRIEL s'est produit dans de nombreux concerts en Europe, au Japon et aux Etats-Unis.

Pendant plus de deux heures il nous a présenté le galoubet/tambourin que nous connaissons depuis le 16ème siècle, bien avant Frédéric Mistral, comme étant le marqueur identitaire provençal, que l'on retrouvait pour les carnavals et les fêtes votives avec des musiques à danser telles que les farandoles (une trentaine) les contredanses et par la suite les quadrilles.

C'est bien un instrument régional mais en fait le répertoire l'est beaucoup moins..... Monsieur GABRIEL nous a sensibilisés sur le fait que "la mémoire change" à cause du flux des migrations.

La pratique de cet instrument, la plus ancienne et la plus percutante, se situait dans le triangle Aix/Marseille/Toulon et on a déplacé l'épicentre vers Arles. Nous avons pour cet instrument un répertoire "savant".....

André Gabriel nous a parlé de la confection des tambourins, de la différence dans le sens d'orientation du bois. Le tambourin n'est jamais peint, mais sculpté. Il nous a présenté deux modèles de tambourins à corde, le "toum toum" qui permet de jouer sur trois tonalités.....

Et savez-vous qu'en Provence nous jouions du "clic ! clac !" ? Connaissiez-vous cet instrument ? très facile à mettre dans la poche et à emporter. Quand on parle de clic clac, cela nous donne une idée de claquement. Et bien si en Espagne on trouve des Castagnettes, en  Provence, on trouve les "cliquettes". Ces cliquettes étaient autrefois en cornouiller ou en buis. Celles qu'André GABRIEL avait dans sa poche, étaient en os.

.... En Provence, on a inventé avec le galoubet/tambourin, l'amour courtois. Joseph OLIVIER  a retanscrit les pièces des troubadours ...

Pour finir André GABRIEL nous a parlé du Ballet, de l'Opéra Garnier : le ballet, c'est la dimension sociale ! ..

et il nous a joué une gavotte donnée à l'Opéra, C'est "le tambourin des provençaux."

L'objectif d'andré GABRIEL est de faire évoluer le répertoire du galoubet tambourin sans l'apport d'autres instruments.

Son but, c'est de participer à élever le niveau du savoir des gens, leur faire découvrir sa passion, leur donner un esprit critique, les sensibilier à des sonorités méconnues avec une petite touche d'humour....

Je dois dire que hier au soir à l'Escale, il y est arrivé. C'est un personnage, un provençal - marseillais- dans l'âme et il a un "look" qui ne laisse pas indifférent. Une silhouette longiligne, une incroyable chevelure poivre et sel, un costume deux pièces avec un bijou imposant tout aussi exceptionnel : Une cigale d'or posée sur un tambourin également en or, et une "lavallière" ....Ah je dois dire qu'il n'est pas du tout banal ...Un Marseillais de pure souche, sa famille l'est depuis plus de 300 ans, (il nous a parlé de sa grand-mère ..)

Un dernier point, il nous a conseillé de lire un ouvrage écrit par Elisabeth CESTOR de Brignoles : les Musiques particularistes - L'harmattan 2006. Coîncidence, la tante de cette jeune personne était dans l'assistance. Elle a été très fière qu'André GABRIEL nous présente sa nièce.

1128768_3069870_1_

 Voilà ce que j'ai retenu de cette conférence d'hier soir. Un petit clin d'oeil à mon amie "CHICOULOUN" qui apprend le galoubet mais certainement qu'elle connait André GABRIEL,  habitant plus "au Sud" que moi.

Ci-dessous article paru dans la presse /

Andr__Gabriel

16 août 2010

DEUXIEME COUVIGE DE DENTELLIERES A UPAIX 05

27Beaucoup de participantes cette année au Couvige des dentellières qui se tenait ce week-end du 15 août dans le petit village d'UPAIX  dans les Hautes Alpes et beaucoup de visiteurs. Des pièces de grande qualité et exceptionnelles que je vais vous présenter . Une surprise qui a fait un grand plaisir à mes amis de l'association "Castrum de Upaysio"  : PROVENCE TV s'est déplacée. Ces deux amis webmasters accompagnés de leurs épouses : Miette et Elise sont venus filmer les dentellières à l'oeuvre et découvrir le patrimoine d'UPAIX.

Rendez-vous donc très prochainement sur Provence TV où vous découvrirez le montage que Jean-Paul aura concocté. J'ai hâte de le visionner., Je pense que vous ne serez pas déçus

Mais connaissez-vous Provence TV  ????

Je vous en avais déjà parlé dans un message précédent.

Deux nouveaux films viennent de sortir :

La fête du Blé à RIEZ et la fête du Jasmin à GRASSE.

Allez y voir et vous m'en direz des nouvelles. Vous y découvrirez également les bonnes recettes de Miette.

http://www.provencetv.fr

Retournons à nos fuseaux ....

Tout d'abord : que signifie Couvige ???

COUVIGE :"CUM VICINUS" d'origine latine, signifie "entre voisins". Le mot COUVIGE a été réutilisé il y à environ une douzaine d'années et reprend l'idée de rassemblement.

J'ai commencé ma visite par la chapelle :

Expo_chapelle

patchwork_de_dentelle___Forum_Internet

Ce patchwork a été réalisé par les dentellières du Forum d'Internet de LoLo 13.

Les pays participants : La France - le Québec - La Suisse - La Belgique - Le Zennekant.

5 fuseaux - 16 lettres - 116 carrés

Trois lieux d'exposition bien remplis : la Salle des Mariages, La chapelle des Pénitents, et la grande Salle du château.

Cette année, je me suis donc contentée de faire le reporter.

Une initiative que j'ai trouvée très sympas : certaines dentellières n'ayant pu se déplacer ont bien voulu envoyer par la poste une de leurs oeuvres, pour participer de loin à cette rencontre. Cela a été le cas entre autres de : Mauricette 17 - Claire 88 - Babou 45 - Christine 83 ....

BABOU_45     Claire_88

 

Mauricette  Christine_83

Je vais essayer de vous présenter quelques stands :

3

J'ai pris un gros plan de ce joli panier sur la table :

5

et de son carreau :

6

Il s'agit de :

4

Sue était déjà là pour la première rencontre en 2008.

Un nouveau stand :

Lydie:

8

9

Cette année j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de bijoux. Ces dames sont de vraies créatrices.

Comme quoi la dentelle aux fuseaux, ce n'est pas du tout rococo, ni d'un autre siècle !!

11

C'était le stand de :

10

Dans la chapelle, à l'accueil bien sûr se trouvait la maîtresse des lieux que je ne peux oublier, Odette MARTIN, ma soeur, oganisatrice de cette manifestation. Je ne vous la présente plus c'est NANOU du 05;

13

Dans la Salle des Mariages, en entant à gauche, Maryse ICARD - Les dentellières de Magalas:

Madame ICARD est aussi une habituée maintenant

14

J'avais déjà remarqué il y a deux ans cette jolie paire de gants

. Elle est toujours là mais Maryse m'a dit qu'elle n'était pas à vendre. :

18  19

  20 21

Par contre ces tambours du queyras réalisés par M. Alain ICARD étaient à la vente.

Admirez ce travail :

15

16 17

J'ai oublié de retourner les étiquettes pour voir le prix, tellement j'étais occupée à admirer ce travail de sculpture sur bois.

Je pense que nombre de dentellières aimeraient en posséder un le même ....n'est-ce pas ???

La table d'après, un autre petit ustensile autre que le fuseau à manier avec dextérité, la navette.

Il s'agit d'Elisa du Sud, elle aussi une fidèle :

22

24   23

On peut réaliser également de très beaux ouvrages avec cette navette insignifiante.

D'ailleurs les copines dentellières parraissent fort intéressées mais vous pouvez retrouver Elisa et sa "frivolité" sur son site : :

http://elisadusud.canalblog.com

26

Le stand d'après, je retrouve également Denise et Claude ETIENNE de FONTVIEILLE.

Vous pouvez allez jeter un coup d'oeuil sur mon album photo précédent (colone de gauche)

Je vous avais présenté ses très belles pièces en "dentelle au Sel"

( de la dentelle aux fuseaux cristallisée avec le sel des Salins du Midi)

Très original.

Une nouvelle pièce cette année, une ombrelle :

28

Qu'en pensez-vous ? J'attends vos commentaires.

29

Son mari aussi était là avec son tour :

30

Claude ETIENNE est à la disposition de ces dames dentellières pour leur fabriquer leurs fuseaux.

Vous pouvez les retrouver tous les deux sur leur site :

http://zebulons.e-monsite.com

Je vous conseille fortement d'aller y faire un tour car Denise fait des merveilles.

un autre Stand du côté droit de la Salle des Mariages :

31

32

13 juillet 2012

Un local mis à disposition pour "Lei Fielouë d'Auresoun" ...

Dans ma page de garde je vous présente l'affiche d'une exposition de coiffes à découvrir si vous venez le mardi matin au maché d'Oraison. En effet les Fileuses attendaient avec impatience qu'un local leur soit attribué. C'est aujourd'hui chose faite. après un mois de travaux, de détapissage, de peinture et de rangement, où chaque membre du groupe s'est investi, ce groupe de traditions provençales a pu prendre possession de cet endroit. l'inauguration eu lieu le 4 juillet dernier. lors du repas de fin d'année. Ci-dessous l'article paru dans la presse, quelques photos des membres de l'association et bien sûr un aperçu de ces coiffes ..... pour vous donner envie de venir voir sur place.

ScannedImage-35

IMG_8849

IMG_8850

IMG_8848

A chaque coiffe sa fiche explicative..... En voici une par exemple qui intéressera certainement Cécile.

La coiffe de Riez à côté d''Allemagne en Provence où se déroule la Fête des moissons demain.

IMG_8843

Expo coiffe oraison 3

expo coiffe oraison

expo 2

14 décembre 2013

Une tradition ancestrale : la chasse à la Bécasse

Un beau coup de fusil, ce matin .....

A chaque saison, sa chasse, le mois de novembre marque le début de la saison bécassière. On dit que le setter anglais et le chien par excellence de la chasse à la bécasse, mais je peux vous dire qu' un épagneul breton peut être excellent aussi. Notre chienne, rien ne lui échappe et s'il y a un gibier, à plume où à poil, je peux vous dire qu'elle marquera l'arrêt à coup sûr. Cette saison de chasse a été très bonne. Certainement que mon chasseur de mari y est aussi pour quelque chose, c'est rare qu'il manque son coup.

Il y a de nombreuses "remises" sur le territoire de notre commune. La chasse à la becasse est une chasse solitaire et silencieuse, mais je pense que c'est aussi le cas pour les autres gibiers. Toujours est-il que le travail du chien sur cet oiseau sauvage et vagabond est magnifique. on ne s'improvise pas bécassier, Seule l'expérience et la complicité avec un bon chien peuvent transformer un chasseur de "tout venant" en bécassier efficace.

D'abord pour chasser convenablement il faut bien connaître les remises de l'oiseau, ces emplacements mystérieux qui l'attirent comme l'aimant.  Puis commence une partie de cache cache car la bécasse s'y connaît pour brouiller les pistes.

retour de chasse

Nous aurons donc de la bécasse pour notre repas des Fêtes. Il me reste à trouver la bonne recette.

14 décembre 2016

La magie de Noël ...... une grande place chez Mamie JO cette année :

Une envie particulière de mettre l'accent sur ma déco extérieure cette année pour voir l'intensité de la lumière briller encore plus.....dans les yeux de Lina .... et peut-être qu'en prenant de l'âge... nous redevenons un peu enfant..... ! Qu'en pensez-vous ?

DECO EXTERIEURE

IMG_4502

IMG_4503

 

 

IMG_4505

IMG_4506

15300621_572271709650585_2105211819_n

15310746_572271699650586_422454922_n

 

 

Une amicale pensée à chacun de mes visiteurs .....

26 novembre 2011

Un gilet noir, motif cheval pour "Chacha"

Bonjour les filles, oh là là, qui veut ma rage de dent ?? Aujourd'hui, je ne vais pas bien du tout,  un abcès dentaire, ma joue a doublé de volume. Espérons que l'antibiotique fasse son effet rapidement car je me bourre de cachets pour que la douleur soit supportable.Si seulement mon dentiste m'avait prise de suite, cela ne serait pas arrivé, mais à présent, c'est devenu lamentable, impossible d'avoir un rendez-vous avant trois mois de délais.....

Bon changeons-nous les idées, ça y est j'ai terminé le gilet noir pour ma petite fille. Que pensez-vous de mon cheval ? Je pense qu'il va lui plaire. Elle ne l'a pas encore vu brodé.

gilet noir 001

gilet chacha

Sur le devant, j'ai un peu triché, j'ai acheté un écusson tout fait.

3 décembre 2012

Vitrine de Noël

Je vous avais déjà présenté la Sainte-Vierge et l'Ange, à présent je vous présente Saint-Joseph et le Berger qui finalement sera assis. Problème de proportion oblige ..... ça y est, ils sont en place dans la vitrine de l'ADMR Place Péchiney à Saint-Auban. Vous me direz ce que vous en pensez ...... Je vous invite à venir les voir en situation, Samedi 8 décembre à partir de 14 h 00 pour la fête Illuminations selon affichette ci-dessus

Saint Joseph

Le berger

8 avril 2012

7ème Biennale Savoir-faire & métiers d'Art : Porcelainière.

En ce jour de Pâques, je vous souhaite un très bon Dimanche à tous, et je ne vous offre pas un lapin ou une poule en chocolat, mais une très belle poupée de porcelaine restaurée ainsi que de beaux Nounours. Pour ce faire je vous présente Ninou LIARD du Vaucluse, de Roussilon plus exactement que vous pouvez retrouver sur son site : www.ourssilon.com

Chez Ninou, c'est la clinique des poupées et des ours :

poupée 2

poupée 1 Restauration de poupée

pourpée 6

Un stand qui m'a également beaucoup plus. 

9 avril 2012

Lundi de Pâques à Toutes Aures : Une tradition

toutes aures 1

 

 

Aujourd'hui, Lundi de Pâques, les amis de Sant Brancaî vous donnent rendez-vous à la chapelle de Toutes Aures à Manosque. Une fête tradtionnelle à laquelle tous les Manosquins et Manosquines sont très attachés. La messe ce matin à 10 h 00 sera animée par le groupe Osco Manosco.

S'en suivra un concours d'aïoli à 11 h 30. A l'heure de repas : saucisonnade et repas tiré du sac. Début d'après-midi spectacle folklorique avec cette année le groupe Lou Colostro de Riez et bien sûr le Rode Osco Manosco.

Concours de boules et à 17 H 00 pour clôturer l'après-midi, Récital avec le sopraniste Manosquin, Benjamin Alexandre

Tout au long de la journée, promenade à dos d'ânes, tombola et jeux pour enfants. stands et buvette.

BONNE JOURNEE A TOUS !

toutes aures 006

Entre Histoire et Mémoire ..... dans le Manosque de Louis Denis-Valvérane :

...Le lundi de Pâques, en revanche, a pris plus d'ampleur qu'au XVIIIème siècle. La population manosquine monte à la chapelle pour assiter à la messe suivie de la bénédiction des champs et du premier repas champêtre de l'année. L'après-midi ont lieu spectacle folklorique et jeux. Dans l'une et l'autre messe, on chante le cantique, O Sant Brancai écrit en 1826 par le lexicographe manosquin Toussaint Avril.

Denis-Valvérane réunit ici tous les acteurs de cette fête, ceux d'hier et d'aujourd'hui. La statue du Saint n'est plus sortie de la chapelle, les Dansaire de Sant- Brancai n'existent plus, les Hussards ont disparu. Mais les Tambourinaire de Sant-Brancai, qui font partie du Rode Osco Manosco, accompagnent toujours les Provençales en costume traditionnel avec jupe piquée, fichu de coton sur les épaules, corselet en velours noir et petit tablier à plis de Manosque, sans oublier la coiffe à la mitrone qui elle aussi est de Manosque." (Les Félibres du Rode) 

4 décembre 2010

DIDIER DESANTI : Crechiste amateur

Je vous avais déjà présenté l'année dernière la crèche de notre ami Didier DESANTI : à mes yeux c'est le meilleur des créchistes amateurs. Jugez-en par vous-même !  Regardez un peu ces santons, ils vous parlent, il suffit de tendre l'oreille et de retrouver son âme d'enfant ........en effet il ne leur manque plus que la parole, tellement les scènes sont réelles. Ce n'est pas tout d'avoir un santon dans les mains, mais l'art du créchiste est justement de savoir faire vivre sa crèche..... Tous ces personnages représentent les villageois en marche vers l'étoile .....

Joyeux Noël à Didier, son épouse et leurs deux enfants

.Cr_che_Didier_DESANTI

http://www.kizoa.fr/diaporama/d1052671k2708508o1/creche

Vous pouvez voir le Diaporama de la crèche de Didier sur le lien ci-dessous :

8 mai 2011

Suite de nos travaux de printemps : salle de Muscu ...

Journée splendide aujourd'hui dans les Alpes de Haute-Provence, Je crois que l'été est bientôt là et on a plus envie de rester au jardin que derrière son ordi. Aujourd'hui, ma journée a été assez remplie. J'ai sorti mon salon de jardin qui était remisé. Un bon coup d'éponge et je me suis aperçue que les housses de mes coussins  n'étaient plus très présentables. Elles étaient toutes déteintes par le soleil. je me suis donc mise à l'oeuvre et j'ai confectionné quatre housses dans une paire de double rideau que j'avais mis de côté. Chez moi, rien ne se perd, tout se transforme. Voilà mon travail, Il me reste à faire un petit chemin de table pour cette table, mais demain, il fera encore jour..... Voici le résultat. L'année dernière, elles étaient dans le vert, cette année, nous serons dans le jaune.

salon_de_jardin

En parlant couture, je ne vous ai pas encore montré ma salle muscu avec coin couture. Eh oui, ce n'est pas très compatible, mais chacun son truc.... Le parquet est posé, un tapis pour le protéger aussi, (un tapis qui respire, sans caoutchouc ni latex, ni partie adhérente dessous) Voici le résutlat pour l'instant. ne prenez pas peur, l'engin est immense ....

banc_de_muscu

Il est tellement grand, que je ne suis pas arrivée à le fixer en entier sur la photo. C'est sûr on ne partira pas avec ..... et de l'autre côté ma machine, mon mannequin et mon rangement couture.

coin_couture

Il ne manque plus qu'à poser un grand miroir sur le pan de mur de gauche, peut être un peu de déco autour du miroir, acheter une nouvelle tringle à rideaux en fer pour remplacer celle en bois et un plafonnier, car du coup j'ai du enlever mon lustre qui descendait trop bas et gênait l'appareil de muscu....quelle affaire, pour se maintenir en forme à 60 ans ....!!

5 juin 2011

16ème FETE DE L'OLIVIER A FORCALQUIER

1Après une nuit d'orages et de pluies torrentielles, la fête de l'Olivier était bien compromise, des animations prévues ce matin ont été annulées . Je me posais la question hier au soir si je devais prévoir la cape d'hiver ou le chapeau de paille. Et bien, vous n'allez peut-être pas le croire, mais dès que nous sommes arrivés, en fin de matinée, avec le groupe folklorique "Lei fielloue d'Auresoun", nos galoubets et tambourins, le temps s'est tout de suite éclairci. Nous avons pu animer comme prévu l'apéritif après le concours d'aïoli où les prix ont été remis par Monsieur le Maire, Conseiller Régional aux côtés du Conseiller Général devant la Mairie de Forcalquier. Après quelques danses effectuées, un apéritif copieux nous a été offert, accompagné de tapenade noire et verte. Ci-dessous quelques photos.

 

 

Le groupe à son arrivée :

 

4

 

Discours de Monsieur le Maire :

5

Les musiciens :

on regarde un peu le ciel et on se demande si le soleil va se montrer...

6

 

Bien sûr la Tapenade est à l'honneur aujourd'hui :

 APERO

 Beaucoup de monde devant la Mairie :

9

Sur la place plusieurs stands de producteurs qui vendent leur produits :

producteurs

 

18 

 Des infos sur les maladies et les parasites

infos

 

 15

 

16

17

19

 

 Ecomus_e_l_Olivier

moulin_des_P_nitents

Puis le moment est venu de se diriger vers la salle où sera servi le repas,

 ci-dessous le Président des Oléiculteurs, notre ami, Alain ROUX.

F_te_des_Ol_iculteurs_027 

 

Repas animé et fort sympathique.

repas

 

 Nous remercions les organisateurs pour cette journée même si elle a été un peu humide 

l'après-midi, nous avons pu assister à une démonstration de taille d'olivier et de greffe.

28

Prochaine date à retenir :

10 JUILLET A GREOUX LES BAINS

Pour le Mariage de la Truffe et de l'Olive. 

25 mai 2011

A.G. de l'Association JOIE ET SOLEIL

Je vous ai déjà parlé de l'Association Joie et Soleil. Voir mon précédent article dans cette Catégorie. (colonne de droite). Hier au soir s'est tenue l'Assemblée Générale et tous les fidèles de cette association étaient au rendez-vous. Nous avons eu le plaisir d'accueillir un nouveau membre en la personne de M. Michel TAVERNIER qui va être à la retraite à l'automne et aura donc du temps disponible pour s'investir dans notre association. Nous lui disons : "Bienvenue au Club des bénévoles dans la Joie et le Soleil."

Le principal sujet a été la préparation du 60ème anniversaire de l'Association qui aura lieu le 28 août prochain. Un gros travail pour les membres du bureau. Un montage diapo/son est en préparation ainsi qu'une expo photo qui retracera les moments forts de cette association culturelle.

Cette année le centre tourne à plein régime. Tous les stages sont complets. Il y a même des enfants qui sont en liste d'attente. A ce jour nous refusons les inscriptions. Comme quoi notre Centre de vacances implanté depuis 60 ans, dans le Champsaur, a toujours énormément de succès auprès des jeunes.

Le centre je le rappelle, en dehors des deux mois d'été où se déroulent les stages culturels est à votre disposition pour des week-ends de groupes ou réunions familliales (cousinades). Prochainement un groupe de marcheurs l'a réservé. Ce ne sont pas les randonnées qui manquent dans le Champsaur.  Il suffit de réserver. Pour cela contacter le Président : M. Mario RONCELLI au 04.92.64.25.97

Un magnifique "soleil" a été offert à l'association par un des membres. Il va certainement trouver sa place dans les locaux de "Chauff".

Je vous ai déjà montré le lavoir, la chalet tournesol ..du petit hameau de "La Pierre" (Commune de Chauffayer) où se trouve notre centre de Vacances. Juste en face de la "colo" comme on l'appelait avant, se trouve une magnifique petite chapelle, toute petite. Je vous invite à la découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous.

http://chapelles.provence.free.fr/chauffayerlapierre.html

Ci-dessous l'équipe de bénévoles dont certains sont là depuis qu'ils sont tout jeunes.

 3

 

Ci-dessous, article paru dans la presse :

ScannedImage-10

14 juin 2011

DEVE DE MEMORI : Devoir de mémoire

Pour rester encore un peu auprès des oléiculteurs, suite à la fête de l'Olivier à Forcalquier et pour se préparer au mariage de la Truffe et de l'olive qui aura lieu le 10 JUILLET à GREOUX LES BAINS, voici un poème de notre ami Momont : "Eimound di Colo". Oléiculteur et provençal vont bien ensemble.

 

Tu l'oulivaire dins ta bello ouliveto,

Au mitan de ti venerablo aubre d'argent,

Sabes que se siés urous, es gràci à toun viei

que lis a fa crèisse, adaut prochi lou cèu.

 

Ero sa passioun e lis aubre, sis enfant,

Li a baia lou meiour de soun tèms.

Quant de cop a mounta sus li draiou,

Eme, à soun espalo, sa biasso e soun magau.

 

Se tenié aqui à l'endré ounte siés encuei,

Ounte saboures coum'éu este moumen,

Te semble pas de lou vèire fumant sa pipo ?

Coune èro countènt au moumen de la culido !

 

Toun papet, èu que te voulié tant de bèn,

T'a leissa soun bastoun de vieiesso :

Soun eissado que luso, chabido pèr si man,

Aquelo qu'à tant fa de restanco de péiro.

 

Regardo au luen, li mountagno e li colo,

Soun toujour aqui fasènt un bèu tablèu,

E nautre, li courajous oulivaire

Li rendènt oumage'me nosti bèus aubre blanc.

 

Coum'autant de bouquet de pervènco,

N'en flourissènt ansi si coursage,

Eme de perlo de soun fuiage d'argent

Que dis annado, n'en subisson pas l'outrage.

Osco pèr aquèli bravis oulivare.

Eimound di Colo.

T1out le monde ne comprenant pas "nosto lengo", je vous le recopie en français :

DEVOIR DE MEMOIRE

Toi l'Oléiculteur dans ta belle oliveraie,

Au milieu de tes vénérables arbres d'argent,

Sais-tu que si tu es heureux, c'est grâce à ton vieux

Qui les a fait croître, là-haut près des cieux.

 

C'était sa passion et, ces arbres, ses enfants,

Il leur a consacré le meilleur de son temps.

Que de fois, il est monté sur le sentier

Avec, sus son épaule, sa musette et sa houe.

 

Il se tenait là, à l'endroit même où tu es,

Où comme lui, tu savoures ce moment.

il ne te semble pasde le voir fumant sa pipe ?

Comme il était content de voir cueillir ses olives !

 

Ton papet, lui qui te voulait tant de bien,

Il t'a laissé son bâton de vieillesse :

Sa houe luisante, usée par ses mains,

Celle qui fit tant de restanques de pierres.

 

Regarde au loin, ces montagnes, ces collines,

Elles sont toujours là formant un beau tableau.

Et nous les courageux oléiculteurs

Leur rendons hommage aqvec nos beaux arbres :

 

Comme autant de bouquets de "pervenches blanches",

Nous fleurissons ainsi leur corsage

Avec le feuillage de ces perles d'argent

Qui, des ans, n'en subissent pas l'outrage.

Bravo pour ces braves "Oulivaires".

30 octobre 2010

Jean-Bernard PLANTEVIN à PEYRUIS

Aujourd'hui Samedi 30 Octobre, à 15 H 30

Jean-Bernard PLANTEVIN est à Peyruis

Invité par "Lou coumitat dei Felibre bas-Aupen" .

Je vous invite à venir très nombreux, je pense que vous ne serez pas déçus.

Je vous suggère de regarder le film que PROVENCE TV a réalisé avec lui à l'adresse ci-dessous, et sans aucun doute, vous aurez envie d'être des nôtres ce jour là. C'est un ardent défenseur de la langue, mais également de notre Patrimoine.

A cet après-midi.

http://www.provencetv.fr/flv/plantevin_bd.html

ScannedImage_7__2_

22 juillet 2010

LA FETE DES MOISSONS : Edition 2010

Suite à un message précédent où je vous montrais l'affiche annonçant cette journée : Ce mercredi 14 juillet la Fête des Moissons a été une réussite à Allemagne en Provence. Il a fait très très chaud ! Heureusement le rosé était frais. Je vous invite à aller découvrir les photos sur le Blog de mon amie Garibondy. Elles sont très réussies. Un petit commentaire pour l'encourager à continuer, car elle est toujours fidèle au poste, lui fera plaisir et Merci à tous ces bénévoles qui nous permettent, l'espace d'une journée de remonter dans le temps et redécouvrir les gestes de nos anciens, Les moissons autrefois regroupaient tout le village comme cela a été le cas à Allemagne en Provence, ce mercredi On vous attend nombreux l'année prochaine.

http://garibongy.over-blog.com

moiss_1_1_

21 juillet 2011

SOIXANTE ANS de l'Association Joie et Soleil

"JOIE, AMOUR ET SOLEIL"

Dans mon message du 25 Mai dernier, je vous relatais l'A.G. de l'Association Joie et Soleil. Je vous ai déjà présenté cette association dont je suis membre. Actuellement, je suis entrain de préparer une expo photos et documents d'archives pour le Soixantième anniversaire. J'ai retrouvé un article du journal "Voisins Citoyens Métiterranée" N° 49, écrit par Mireille AMIEL, qui parlait justement de notre association en ces termes :

"Certaines expressions fleurent bon les années montantes d'après-guerre, ces années où on inventait, après les congés payés, les comités d'entreprise, les colonies de vacances, les échanges de jeunes, et toute la panoplie de "l'Education Populaire". l'expression existe encore, bien sûr. mais presque partout elle fait un peu ringard. Pas à "Joie et Soleil"cependant, où l'on connaît le sens et l'esprit des mots, et où on joint le geste à la parole, depuis 60 ans ! (aujourd'hui)"

Les responsables d'aujourd'hui et ceux de demain assurent la continuité de l'oeuvre entreprise par leurs aînés, il y a plus de 59 ans.

BREVE CHRONOLOGIE :

1950 : Acquisition par la paroisse de Saint-Abuan (Alpes de Haute-Provence) pour des "oeuvres de jeunesse" d'un local à Chauffayer. Le prix et le produits des bénéfices de quelques kermesses et de dons anonymes.

9 avril 1951 : Déclaration à la Sous-préfecture de Forcalquier de l'Association "Joie et Soleil".

But : "Promouvoir les oeuvres d'éducation populaire" siège social à Saint-Auban.

Juillet 1954 : 1ère colonie de vacances.

Eté 1967 : 51 garçons et 38 filles pour des "stages culturels".

Eté 1973 : Stage du "livre vivant" 250 stagiaires.

Eté 1978 : Naissance de la colonie à "caractère social" activitées de plein air.

1988 : Premières classes vertes.

1989 : Rénovation complète des locaux.

2000 : Joie et soleil a 50 ans.

2011 : ça continue, l'esprit est gardé, l'enthousiasme aussi ! Nous allons fêter les 60 ANS.

Chauffayer ???

Il faut passer le Col Bayard, continuer la Route Napoléon, s'émerveiller de plus en plus du paysage et du cadre vert et montagneux des Hautes-Alpes, arriver à Chauffayer (900 mètres d'altitude), tout le monde (chez nous) connaît le centre. Vous pensez, depuis plus d'un demi-siècle... !

Là on trouve l'immuable, outre le paysage, l'esprit des lieux et tout ce qui évolue, les générations qui se succèdent et les bâtiments qui s'agrandissent - un peu -, se rénovent, s'adaptent - mais sans excès - aux nouvelles normes.

En 1951, les douches étaient en plein air, et dans les colos des garçons, on demandaient parfois aux plus grands de mettre une main au chantier. En 57, la cuisine était parée de tous les appareils modernes et les douches (chaudes) installées. En 67, se développent des acitivités nouvelles comme la photo, le théâtre, les diverses méthodes d'expression culturelle. Cette aptitude à s'ouvrir à la modernité fédère les énergies, crée un esprit quasi communautaire, solidifie cette fidélité qui est aujourd'hui encore, un des traits marquant de l'aventure. A Chauffayer, il y en a qui sont venus comme colons, ont passé leur BAFA, sont revenus comme moniteurs, y envoient leurs enfants ! A Chauffayer, il y a des anciens qui louent les locaux pour s'y marier ou y faire leurs fêtes ! A Chauffayer l'esprit des premiers jours fait de bénévolat et d'amour (on ne trouve pas de mot plus clair), persiste et gagne malgré toutes les difficultés. On y pratique au grés des saisons, le rafting, la canoë kayak, la randonnée, le VTT, le ski de fond et les raquettes, on parcourt la parc d'aventure, et puis on parle, on discute, on chante, on se retrouve. Rapidement intérrogé, Mario RONCELLI qui fut Directeur, qui demeure Président, raconte des histoires émouvantes sur des colons "fortes têtes" qui lui offraient des bonbons au départ, et c'est lui qui, si on insiste répond : "Ce sur quoi j'insiste ? sur le bénévolat et l'amitié, l'amour réciproque."

 

Contact : Joie et Soleil - Quartier de la Casse - 04600 SAINT-AUBAN

Permanence le mercredi matin de 10 H à 12 H 6 Tél. 04.92.64.36.09

On peut louer le Centre pour des formations, des classes vertes,

 des groupes de réflexion, des accueils de groupe (jeunes ou adultes).

Centre_de_CHAUFFAYER 

La plaquette des 60 ans est prête et a été envoyée à tout notre carnet d'adresses.

Si vous le souhaitez vous pouvez nous rejoindre,

 mais pensez à apporter votre pique nique, si vous n'avez pas réservé le repas.

Je vous donne donc rendez-vous le Dimanche 28 Août à CHAUFFAYER ....

 

 JOIE ET SOLEIL 1

 

 

JOIE ET SOLEIL

11 octobre 2011

LA MAISON DU COSTUME et de LA DENTELLE à ABRIES .... dans la Vallée du Haut Guil

Malgré des températures très clémentes en ce mois d'octobre, nous allons hiverner la piscine. Les petites filles ont repris le chemin de l'école, le calme est revenu dans la maison, j'ai donc un peu plus de temps disponible pour vous mettre en ligne la suite des photos prises dans le Queyras. Il était prévu dans notre programme, que nous consacrerions au moins une journée à ABRIES. C'est chose faîte, car je tenais absolument à aller voir cette maison du costume d'autrefois : rencontre d'une histoire et d'une culture, dans les salles voûtées du Presbytère d'Abriès, à côté de l'Eglise, un voyage dans le temps ...

Avant d'entrer dans les lieux, sur le mur, vous apercevez cette très jolie dentellière :

 

une très belle dentellière peinte à même la façade

 

Pas de doute, nous sommes à la bonne adresse, mais attention aux heures d'ouverture, ce n'est pas tous les jours.

Musée du costume d'Abriès

 

 

 

La collection rassemblée par l'association auprès des familles du Queyras et de l'arc alpin  nous fait découvrir la vie aux siècles passés dans les Escartons.  Cet espace est assez restreint, mais bien agencé.

 Sur la terrasse des tambours du Queyras sont à votre disposition si vous voulez vous initier à la dentelle.

 

 

Les carreaux

 

 

A savoir. la saison s'est clôturée par la fête de la dentelle alpine transfrontalière le 10 Septembre. (voir l'annonce faite ci-dessus sur la panneau à l'entrée). Ma soeur s'est rendue à cette rencontre, et m'a raportée une bien triste nouvelle que ce musée était menacé de fermeture. C'est vraiment injuste, après tout le travail et l'investissement de membres de cette association. J'ai rudement bien fait de prendre ces quelques photos car elles, resteront et témoigneront au moins de ce qu'était cette maison où l'on retrouve la présence de nos aïeux.

 

LA MAISON DU COSTUME D'ABRIES

 Nous entrons donc dans la première salle, nous sommes dans l'entrée de la maison.

Les capes

 Sur les cintres de gauche à droite :

Une cape en drap de laine portée en hiver pour protéger du froid, elle est doublée sur la partie haute d'une fourrure au miieu du dos.

Un mantelet noir réalisé au crochet. il est en laine.

Le caraco. Il est exposé pour vous faire admirer la confection, les finitions à la main. C'est un objet précieux. Il se ferme à l'aide de 14 boutons. (j'ai bien noté les boutons...!!) La finition du caraco est en velours.

Une cape en drap de laine ayant appartenu à un facteur. Regardez sur les boutons

 

En dessous les chaussures des plus anciennes au plus récentes. les chaussures de couleur rouge sont des chaussures de ski, l'encoche au talon permettant de fixer la lanière du ski. Le Queyrassin est un fin cordonnier. Les chaussures sont en cuir, doublées et cloutées. 

l'armoire

Ci-dessous les châles :

 

 fichus

 

 Le mot d'origine persane (schall) désigne un espèce de tissu carré ou rectangulaire venue d'orient dont se parent les aristocrates après la campagne d'Egypte (le Général Bonaparte offrit à Joséphine un châle de cachemire). Sous Louis Philippe et Napoléon III, le châle se démocratise.

Les châles représentés ici ont été portés dans le Queyras mais sont rarement de fabrication locale car on les retrouve en Italie et en Maurienne. Ils étaient commercialisés par les colporteurs ou sur les foires. Les plus anciens sont en fils tirés.

On retrouve des châles en soie brochée ou en étamine de laine brodés, tous deux garnis de franges.

 

 SCENE MATINALE

Le rouet

 

 

Lous brès

et bien sûr, une dentellièe est là

La dentellière

 

 LES COUVRE CHEFS

 

 

De très beaux livres étaient présentés sur la vie d'autrefis, dont celui ci-dessous, que je me suis offert :

SAINT VERAN AOUT 2011 010

un autre sur la dentelles aux fuseaux :

SAINT VERAN AOUT 2011 028

 SAINT VERAN AOUT 2011 009Ce dernier livre ne fait pas encore partie de ma bibliothèque, mais il faudra bien que je me le procure également.

Je l'ai parcouru et j'en ai retenu quelques passages :

Dans les Hautes-Alpes, nous retrouvons trois costumes bien distincts. les Deux costumes du Sud du département (Gapençais et Embrunais) qui s'apparentent à ceux de Provence, tandis que le Costume du Nord (Briançonnais et Queyras), zone alpine frontalière avec l'Italie est typique de la haute montagne. Mais je reviendrai vers vous dans un autre message qui traitera du costume des Hautes-Alpes et des textiles utilisés.

Je suis très contente d'être allée voir cette maison du costume d'Abriès, et je déplore qu'on envisage de la fermer. J'espère bien qu'une solution sera trouvée et  qu'elle puisse rester ouverte, au moins l'été.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 > >>
"LA MALLE AUX TRESORS"
  • Je vous invite à partager mes centres d'intérêts : - Culture et traditions provençales - Costume régional de Haute-Provence - Ouvrages de nos aïeules : broderies, dentelles, coiffes - Patrimoine La Malle aux Trésors est partenaire de plusieurs associations
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 606 302
Newsletter
63 abonnés
Derniers commentaires
Pages
Publicité